Le billet de Daniel pollett

Voici à présent la dernière partie de la présentation du livre de Hubert van den Torren de Montal : « Une région sous la

pieuvre, la franc-maçonnerie aujourd’hui en Languedoc »*, suite et fin des précédents articles cités infra :

 

La franc-maçonnerie audoise

Présents à Carcassonne depuis le XVIIIe siècle, les frangins sont restés longtemps dans la ligne du Grand Orient de France de façon plutôt ésotérique, avant que la concurrente Grande Loge Nationale de France n’implante dans la ville un groupe sans attirance pour l’invisible mais appréciant beaucoup le palpable, aux sens propre et figuré. Il ressort néanmoins que si toutefois les frangins carcassonnais sont là comme ailleurs omniprésents, notamment dans le milieu médical, viticole et de la presse même régionale, leurs activités occultes restent de peu d’envergure.

Les frangins sont aussi historiquement installés à Limoux, paraissant là plutôt intéressés par l’aspect politique et philosophique de leur obédience et faisant peu parler d’eux. En d’autres endroits, ils favorisent les logements sociaux pour lesquels les subventions coulant à flots permettent à l’occasion souvent trouvée quelques financements occultes de partis politiques amis.

NÎMES : le temple souillé par la police !

Considérée comme l’un des berceaux de la franc-maçonnerie française, la ville et sa région ont bien connu plusieurs personnages historiques de l’obédience, dont l’un fut ministre et un autre vice-président du Sénat. Durant l’Occupation et malgré l’interdiction, les Frères nîmois continuèrent à se réunir en un lieu encore secret aujourd’hui ; ils fondèrent un réseau de solidarité intra-maçonnique et un comité d’action soutenant la Résistance. Malgré cela, ils perdirent nombre de leurs effectifs et ne retrouvèrent une influence locale que presque deux décennies après la guerre. Depuis lors, ils ont proliféré à Nîmes au double de la moyenne nationale. Leurs malversations conduisirent à une perquisition policière dans l’un de leurs trois temples nîmois, ainsi qu’à l’exclusion de plusieurs d’entre-eux et à la condamnation d’un sénateur-maire franc-maçon. Depuis lors, les luttes entre loges marquent un sommet dans la concurrence et la rivalité où l’on ne se fait aucun cadeau.

Franc-maçonnerie discrète en Lozère.

Curieusement, l’auteur attribue la naissance de la franc-maçonnerie lozérienne à des fonctionnaires de l’époque napoléonienne instituant un regard du pouvoir impérial sur la vie locale.

Peu de choses à dire pour ce département très rural, d’autant plus qu’à l’inverse de la ville de Nîmes il présente un effectif deux fois moindre que la moyenne nationale.

PERPIGNAN, franc-maçonnerie de frontière

De Perpignan à Barcelone, la côte catalane aux nombreuses stations balnéaires est une aubaine immobilière pour un effectif impressionnant de frangins. Des loges ouvertement dédiées à des connivences affairistes à une forte implantation dans les ex-Renseignements Généraux, les moyens de toutes sortes ne leur manquent pas. C’est pourtant deux d’entre-eux qui soulevèrent jusqu’au Conseil constitutionnel une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) concernant la légitimité des tribunaux de commerce -une exception bien française- à propos de l’indépendance, de l’impartialité et de la compétence de leurs membres. On en parle encore dans lesdits tribunaux.

MONTPELLIER, la capitale maçonnique

L’auteur consacre à cette ville plus de pages encore qu’à Béziers. Il faut dire que là se trouve aussi un gros effectif maçonnique implanté dans quasiment tous les domaines de la vie politique et économique, se vantant de recruter de plus en plus de jeunes de tous horizons. Au temps où le maire était aussi président de Région, des fonds publics furent attribués sans vergogne aux frangins, mais durent être rendus sur décision du tribunal administratif, à l’initiative d’une élue d’opposition présidant une association de contribuables. Comme quoi il ne faut jamais désespérer ! L’auteur commente l’affaire par le fait que bien des électeurs ont tendance à préférer un politicien corrompu s’ils le connaissent personnellement. Oh, ça rappellerait une affaire récente du côté de Levallois-Perret… À Montpellier aussi on retrouve des symboles maçonniques dans l’architecture, les logos et les noms de lieux. Les règlements de comptes entre loges ne passent pas inaperçues dans cette ville au pourcentage de frangins par rapport au nombre d’habitants exceptionnellement élevé, ils sont même récemment arrivés jusqu’à l’arbitrage du tribunal administratif ! Autre originalité -pour l’instant : les loges montpelliéraines se pressent de s’ouvrir à la diversité, dont des membres sont placés à des postes importants dans les transports et la santé. Un frangin repenti déclarera que la franc-maçonnerie d’aujourd’hui ne sert plus à rien, est incapable de créer sa propre élite et est constituée d’arrivistes en contradiction totale avec l’essence même de la franc-maçonnerie. Rien que ça ! On trouve aussi parmi les frangins de Montpellier des sortes de « malgré nous », des gens entrés en loge afin de simplement pouvoir exercer leur métier -notamment dans l’immobilier- sans subir continuellement des difficultés calculées les empêchant factuellement de travailler.

Pour en savoir plus, notamment les noms des personnes impliquées citées par l’auteur, ne manquez pas de lire cet intéressant ouvrage. Non seulement vous vous informerez, mais en plus vous aiderez cet auteur courageux qui s’attaque à des pratiques mafieuses et en a été ruiné.

*Une région sous la pieuvre ! La Franc-Maçonnerie aujourd’hui en Languedoc

Hubert van den Torren de Montal

Éditions La Fouine du Midi (Seconde édition, Mars 2015, 365 pages)

Note de l’auteur de l’article :

Un peu plus loin dans les Cévennes, sur la commune d’Avèze, un magasin a récemment été incendié par des « chances pour la France ». Sa reconstruction à l’identique et au même lieu a été interdite par le préfet du Gard, au prétexte que l’endroit est en zone inondable, alors qu’il s’y trouve aussi un supermarché ! De plus, une résidence pour handicapés est actuellement en construction tout près de là, sur la commune de Molières-Cavaillac, plus proche de la rivière et sur un terrain situé plus bas. Une histoire de francs-macs ? Allez savoir…

Faites connaitre notre site, partagez !