Assises de l’Enracinent

Très belle journée ce dimanche 29 octobre 2017 au palais des Congrès de Palavas les Flots pour les premières Assises de l’Enracinement organisées par la LIGUE du MIDI.

Le public était là, en très grand nombre, puisque plus de 300 personnes s’étaient déplacées, marquant leur intérêt pour les questions d’Enracinement et de l’Identité qui vont dominer le débat politique pour les années à venir.

Ont également contribué à ce succès, la très grande qualité des intervenants et la haute tenue intellectuelle de leurs contributions. La salle a été tenue en haleine la journée entière, sans que jamais l’attention ne retombe. Concentration, sérieux, respect pour les brillantes prestations de tous les participants. Pourtant, le plateau concocté par l’organisation était très copieux. Mais le talent des intervenants et la fluidité de leurs discours l’ont cependant rendu très digeste.

Enfin, l’intermède musical produit par les BRIGANDES a donné une note de légèreté et de grâce à cette journée avec des textes pourtant très engagés qui ont fait la joie du public.

Le choix des sujets, le rythme des interventions, la fluidité des enchaînements : tout était parfait. (Vous pouvez retrouver l’ensemble des intervenants ici – NDLR)

Que peut-on retenir de cette journée ?

 

  • Que les Peuples Européens sont menacés dans leur être, leur existence et leur identité par la mondialisation, l’immigration de masse et la colonisation.
  • Que notre Culture Européenne est fondée sur un socle de valeurs, un réservoir profond où puiser pour une nouvelle dynamique, celle de l’enracinement.
  • Que l’idée d’enracinement n’est pas une nostalgie, mais un projet, une mise en dynamique.

Dans les textes de présentation de cette journée, nous avions indiqué que nous étions ouverts au débat et à la controverse. Ils nous ont été remarquablement proposés par le professeur Gérard DUSSOUY, spécialiste des questions internationales qui nous a présenté l’état d’avancement de la mondialisation et du nouvel ordre mondial qui submergent le monde et ne laisse finalement que peu de place à l’Enracinement pour leur résister. Nous le remercions vivement d’avoir eu ce courage.

Ce fut l’occasion pour Julien ROCHEDY puis Philippe MILLAU de lui faire réponse ; ce dernier concluant magistralement la journée en annonçant la venue du Surhomme Nietzschéen comme dépassement du nihilisme contemporain. « Brillantissime » intervention qui a enthousiasmé le public.

On ne manquera pas non plus de nous féliciter du choix de la salle. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Palais des Congrès de Palavas les Flots offre un cadre original et prestigieux. Situé en front de mer au début de la petite Camargue et magnifiquement réhabilité, il offre un cadre splendide et un but de promenade. La vue panoramique depuis le bar et le restaurant aux 11ème  et 12ème étages s’étend sur les plages et la mer jusqu’à la Grande Motte et le phare de l’Espiguette, sur les étangs et l’arrière-pays, nous dévoilant le port et la ville de Palavas. Une précision : le restaurant panoramique est ouvert à 360 ° ce qui est assez rare pour être signalé.

Avec un même regard panoramique, ces premières assises nous ont proposé une vision puissante et enthousiasmante de toutes les questions liées à l’enracinement et à l’identité.

Un grand merci à toutes et à tous pour cette journée lumineuse et pour cette très belle réussite qui nous ont enchantés.

 

« Exister, c’est combattre ce qui me nie »

Dominique VENNER

Discours de Pierre Cassen.

Discours de François Bousquet.

Discours du Professeur Jean Louis Harouel.

Discours de Jean-Pierre Joseph.

Discours de Julien Rochedy.

Discours du Dr Alain de Peretti.

Conclusion de Philippe Millau, président de TV Libertés.

Assises de l’Enracinement: le live ! (1/2)

Assises de l’Enracinement: le live ! (2/2)

Faites connaître notre site, partagez !