Communiqué de la Ligue du Midi

 

 

La Chambre des représentants italienne vient d’approuver une réforme législative visant à faciliter la légitime défense avec armes, voulue par le ministre de l’Intérieur -et chef de la Ligue- Matteo Salvini, qui a affirmé que « d’ici la fin du mois de mars, la loi entrera en vigueur ». C’est donc par 373 voix pour, 104 contre et deux abstentions, que les parlementaires ont voté en faveur de la modification des articles 52 et 55 du code pénal italien.

Cette mesure vise à effacer le « principe de proportionnalité » de la défense -qui revenait à privilégier l’agresseur à l’agressé-. Une fois la loi approuvée définitivement par le Sénat italien, la victime d’une effraction sera légitime à tirer contre un cambrioleur, peu importe s’il est armé ou pas. Selon ces nouvelles règles, il sera « toujours » proportionné de se défendre par la force des armes contre les intrus chez soi ou sur son lieu de travail. Jusqu’ici en Italie, comme en France, la légitime défense devait être proportionnée et les condamnations étaient particulièrement « salées », au prétexte « qu’on n’a pas le droit de se faire justice » et qu’il faut faire appel dans ces cas-là aux forces de police …

« Je vous le dis, si j’ai quelqu’un de menaçant dans ma chambre la nuit, je me défendrai. Si j’ai peur, je suis légitime pour me défendre chez moi ». A noter que le ministre de l’intérieur italien n’agit qu’en conformité avec les aspirations populaires car selon les sondages, une majorité d’Italiens s’est prononcée en faveur de cette loi. La Lega avait fait d’ailleurs campagne à plusieurs reprises sur les thèmes sécuritaires (« je tiens mes promesses »).

Auparavant, pour tirer avec une arme sur un cambrioleur ou un agresseur, il fallait la présence d’une « vraie nécessité » ainsi qu’un « péril imminent », mais à partir de la fin mars, si les nouvelles mesures sont définitivement approuvées par le Sénat, un état de « perturbation » suffira pour justifier toute violence contre les intrus dans une propriété privée. On revient à l’ancienne règle de bon sens : « j’ai eu peur, je me suis défendu » !

Fin février, Matteo Salvini s’était rendu dans une prison de Plaisance (Emilie-Romagne) pour exprimer son soutien à un entrepreneur Angelo Peveri, condamné à quatre ans de prison pour avoir immobilisé et tiré à bout portant contre un homme qui s’était introduit dans son entrepôt pour lui voler du gazole.

On peut parier sur l’effet d’entrainement que cette mesure pourrait susciter : le dirigeant du Mouvement Populiste VOX, Santiago Abascal, a fait l’éloge de la nouvelle loi italienne, une mesure que le leader espagnol n’a pas hésité à applaudir. Il vient d’affirmer que c’est « un succès politique » et qu’il est « de pur sens commun de reconnaître le droit de défendre son foyer ».

 

On notera que depuis des années, la Ligue du Midi, à l’occasion de nombreuses affaires qui ont défrayé la chronique (Papy Galinier ou le buraliste de Lavaur…), s’est prononcée pour le concept de « sanctuarisation », impliquant l’abandon du principe de « proportionnalité » et l’extension de la notion de « domicile » à celle du « lieu de travail ».

Faites connaitre notre site, partagez !