UFRSTAPS

   Ce samedi 23 février, une vingtaine d’adhérents montpelliérains de la Ligue du Midi sont allés à la rencontre des habitants de Veyrassi afin de manifester leur soutien contre l’établissement par la mairie d’un « village d’insertion » pour Roms dans ce quartier si cher aux habitants. Après avoir distribué plusieurs centaines de tracts, les militants ont pu discuter avec les habitants et les représentants d’un “collectif” qui se sentent tous très concernés par cette gangrène.

  Alors que notre ville connait une grave crise du logement qui touche les plus démunis, et que des étudiants dorment dans des voitures, ce que la mairie de Montpellier juge prioritaire, c’est l’installation et l’hébergement au frais du contribuable montpelliérain de dizaines de familles roms.

   Or, les Roms, qui sont prés d’un millier à Montpellier, sont répartis en en une dizaine de camps qui enserrent la ville. Ils se présentent comme des réfugiés politiques, alors qu’ils ont fui la Roumanie après la chute de Ceausescu en 1989. Leur installation dans un quartier, jusqu’à présent plutôt calme est ressentie comme une véritable agression. Déjà ils hantent le carrefour de la Lyre et font pression sur les automobilistes de l’hyper-marché pour glaner quelques litres de gasole.

   Devant la pression populaire –plusieurs milliers de signatures et l’éclosion de comités de défense-, l’équipe Mandroux a montré des signes d’hésitation en annonçant du bout des lèvres l’abandon de l’installation de ce « village » à Veyrassi. Néanmoins, le premier adjoint Fleurence a décidé de conserver son projet mais n’a pas souhaité indiquer le lieu d’implantation de ce qui sera en réalité une énième zone de non-droit à la périphérie de notre belle cité.

   Face aux incohérences de l’équipe municipale, la Ligue du Midi est déterminée à ne rien lâcher et exige que ce projet soit retiré définitivement. La Ligue demande à ses adhérents du quartier, étudiants ou autres, d’oeuvrer au sein des différents collectifs. Aujourd’hui plus que jamais nous devons être unis et montrer aux pseudos « élites » locales que nous refusons d’être les victimes expiatoires de leur système et que nous entendons rester Maîtres chez nous.

Faites connaitre notre site, partagez !