Ce samedi 7 septembre se tenait en région nîmoise l’université de rentrée de la Ligue du Midi. Une quarantaine de militants et de sympathisants dont quelques nouveaux, se sont retrouvés afin de préparer une année qui s’annonce riche en événements. Cette université de rentrée placée sous le thème de la préparation aux combats de demain, se voulait être une véritable journée de formation au militantisme politique.

Cyrille, étudiant et jeune cadre identitaire a ouvert la séance par une présentation, des nombreuses actions qui ont eu lieu cette année tant dans le Languedoc qu’au niveau national. Cette rétrospective a été suivie par un exposé sur la nécessité pour un militant de se former continuellement.

Après cette présentation, les participants ont pu assister à deux conférences sur le thème de la connaissance de l’histoire pour forger le futur. Le premier exposé, présenté par Erick Cavaglia, professeur d’histoire, porté sur la maîtrise de l’Histoire, comment celle-ci pouvait se forger par l’éducation, le cinéma ou encore les jeux vidéos. Le second exposé, présenté cette fois par Antoine Carceller, diplômé d’un master d’histoire contemporaine, aborda les liens complexes entre l’Histoire et la Mémoire à travers, notamment, l’exemple de la commémoration du 11 novembre. Ces deux conférences ont permis de dégager des pistes afin de ne pas laisser notre Histoire être manipulée dans le but de légitimer le nouvel ordre moral qui tente aujourd’hui de s’imposer.

Après une série de questions, ce fut au tour de Philippe Gibelin, président de l’association Nationalité, Citoyenneté, Identité, de prendre la parole afin de présenter dans une première partie, les concepts de Nation, de Patrie et de Peuple. Permettant ainsi de faire le point sur des notions trop souvent mal employées. En deuxième partie, c’est le concept de l’Empire qui a été abordé avant de déborder au fil des débats, sur la question de l’Europe. Permettant d’expliquer pourquoi nous étions attaché à l’Europe, la vraie et non celle de Bruxelles.

Pendant le repas, les participants ont eu le loisir de regarder autour du verre de l’amitié, une série de vidéos présentant des moments de la vie militante des membres de la Ligue du Midi.

L’après midi fût ouverte par Rodolphe Crevelle, journaliste et rédacteur du Lys Noir, qui présenta une critique positive de l’écologie en appuyant sa réflexion sur les travaux de bon nombre de grands penseurs tels Gilbert Chesterton ou encore Jacques Ellul. Il ne s’agit pas de défendre la pseudo-écologie moderne revendiqué par nos « amis » d’Europe Écologie-Les Verts, mais au contraire, de se tourner vers l’Homme ancien, celui qui n’avait pas recours à la technique en permanence.

Après ce brillant exposé, la journée se termina par une conférence de Richard Roudier, président de la Ligue du Midi, dont le sujet porté sur le décryptage et l’importance du langage et du vocabulaire en politique. Cette analyse sémantique avait pour but d’analyser par une série d’exemples, la manière dont nos pseudo-élites parvenaient à imposer à la population une novlangue tout droit sortie de l’œuvre de George Orwell.

A la fin de cette université de rentrée, tous les militants et sympathisants se sont donné rendez-vous très prochainement sur le terrain car le combat pour la défense de nos identités n’est qu’à son commencement et l’avenir que nous souhaitons ne se fera pas sans nous.

Faites connaitre notre site, partagez !