Depuis le début de la saison estivale, la population du Grau du Roi est victime de bandes de racailles extérieures mais surtout du laxisme coupable de la part des « autorités ». Le scénario est toujours le même : des hordes de jeunes pirates, venant de cités nîmoises débarquent en début d’après-midi du train à 1 Euro récemment mis en place au nom du « vivre ensemble ».

En plus des nuisances occasionnées pour les passagers (injures, menaces, hurlements, drogue…), les commerçants sont confrontés quotidiennement à ce phénomène de razzias, que nos contrées littorales avaient oubliées depuis deux siècles lorsqu’avaient été éradiquées les flottes barbaresques. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de magasins auxquels il est « conseillé » de baisser le rideau, à partir de 14 heures, afin de protéger leur intégrité physique et leur stock, ce qui, en pleine saison pourrait bien déboucher sur des « baisser de rideau » définitif.

N’oublions pas que le train à 1 Euro, qu’on nous présente comme un progrès social d’une rare générosité, est subventionné par le conseil régional et par la SNCF, qui se rattrape en augmentant le prix des autres trajets (les utilisateurs du TGV subissent les hausses de tarif). Et encore faudrait-il que ces « jeunes » daignent bien vouloir payer cette somme symbolique, ce qui est loin d’être le cas, puisque la SNCF a dû faire appel à ses propres forces de police pour maintenir à bord un semblant de légalité.

Mais une fois à quai, ce sont toutes les forces de l’ordre (ferroviaires, municipales et gendarmesques) qui sont réquisitionnées pour encadrer ces « joyeux plaisanciers ». Rassurez-vous… les policiers ont été transformés en Gentils Organisateurs dont la consigne n’est pas de réprimer mais d’éviter que les « incivilités » ne dégénèrent en incidents plus graves –on connait le refrain-. Si l’on rajoute le traitement des fonctionnaires de police, aux vols et autres dégâts, le prix de revient du trajet doit être plus proche de 100 Euros, intégralement payés par nos deniers.

Il est plus que temps de s’organiser : la population gardoise n’a pas à subir les nuisances des bandes urbaines. Le Grau du Roi ne doit pas se transformer en terrain de jeu pour les racailles.

Refusons de subventionner le train à 1 Euro et toutes ces fariboles démagogiques. Exigeons des dédommagements pour les dégâts et pertes d’exploitation occasionnés.

Soutenons la population et les commerçants du Grau!

Faites connaitre notre site, partagez !