Retour sur la fête du solstice d’hiver 2024
LE POG TIENDRA (Poème)
La longue nuit n‘étreint plus de ses crocs de givre la vielle forteresse qui soupire dans une douce noirceur hivernale
Le gel s’est glissé dans les cœurs pour étouffer les dernières braises du soleil disparu
Nul besoin de guerriers ; nous rêvons de périr sans combattre jamais
En chaque flambeau, en chaque torche brandis sur chaque sommet, chaque muraille, luit l’étincelle de la renaissance
Les sentinelles partout ont veillé
Le Pog tiendra
Apollon reviendra
14h00 : préparation du bûcher
Il faut une bonne base pour une hauteur de 3 à 4 mètres
16h00 : Les finitions
16h15 : le cochon commence à prendre de la couleur
20h00 : inauguration de la crèche cévenole
Extrait d’un conte de Noël de Ludovic Bouix (élu municipal en Cévennes Gardoises)
Avec ses longues nuits et son atmosphère fantasmagorique, la période des fêtes est propice aux histoires, aux belles histoires racontées aux enfants mais pas seulement… La preuve, votre présence autour de la magnifique crèche provençale de Richard Roudier, notre hôte du jour ! Une vieille Tradition se transforme et perdure ; c’est celle des contes de Noël ! Et ce soir dans le cadre de la fête du solstice d’hiver, je vais vous raconter un conte, sur cette magnifique crèche : Il y a le minuit chrétien qui monte dans la nuit ou douce nuit « O douce nuit, sainte nuit ! Dans les cieux, l’astre luit. ». Tiens, tiens, le solstice revient !!! Et qu’est-ce qu’il se passe autour de cette crèche ?
-Il y a Astérix, petit clin d’œil à qui vous savez, mais aussi Obélix. Venus de leur petit village gaulois d’Armorique, Astérix, le guerrier, et Obélix, le livreur, apportent à la crèche la fameuse potion magique préparée par leur druide. Richard Roudier a sans doute son propre druide qui veille sur sa santé !
-Et puis après eux, il y a les bergers qui s’approchent lentement et qui déposent au pied du lit de paille de « l’enfant » un pélardon, un peu de morue et une belle truffe. Ce sont leurs cadeaux. Derrière eux arrivent les trois rois mages, Gaspar, Melchior et Balthazar, qui déposent leurs présents : l’Or, la Myrrhe et l’Encens.
-Et puis, encore derrière, longtemps après, arrivent depuis la pointe de l’Occident, derrière les mages de l’Orient , d’un autre bout du monde , le marchand de quenouilles, un vieillard avec sa vieille roue qui grince, musique sincère, authentique du vieux pays profond et il dépose ses poupées de lin pour envelopper l’enfant qui grelotte ; derrière lui, longtemps après, s’approche une jeune fille aux tresses d’or, le « cap » inondé de blondeur, elle s’appelle Blandine et deviendra Sainte Blandine ! Elle s’agenouille et vient offrir son martyre !!!
-Derrière elle, arrive un anachorète, un moine qui dépose son manteau, sa chlamyde de miséricorde. Il s’appelle Martin de Tours, c’est l’apôtre des Gaules. Cette chlamyde, elle signifie que ce que vous aurez fait aux plus petits d’entre nous, c’est à moi que vous l’aurez fait !
-Et derrière arrive un anonyme qui dépose une rosace et les plans d’un vaisseau renversé, c’est l’architecte de Notre Dame ! Et derrière lui, Sainte Jeanne d’Arc va déposer son épée qui sauva le Royaume de France et son Roy, épée guidée par les voix de Sainte Catherine, Sainte Margueritte et l’archange Saint-Michel. Jeanne d’Arc représente tous les guerriers et les militaires qui ont une place d’honneur légitime dans cette crèche de toute la grande et belle famille qui nous accueille ce soir !!! Jeanne d’Arc est accompagnée à la crèche par Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, toutes deux canonisée à 5 ans d’intervalle… Sainte Thérèse a jeté au pied de la crèche 101 pétales de roses car pour elle, la rose effeuillée est le symbole de l’âme qui se sacrifie, qui fait tout par Amour et qui se consume par Amour pour Jésus. ! Et juste derrière cette grande Sainte arrive la piéta de Michel-Ange ; Michel-Ange déposa la piéta. Et derrière lui, arrive un musicien qui dépose son orgue. Il s’appelle Jean-Sébastien Bach : O Jésus que ma joie demeure !
Et derrière encore arrive un grand philosophe, Pascal : « Joie, joie, pleurs de joie, certitude ». Et derrière lui, Verlaine avec sa romance sur Noël, et derrière Verlaine, Marcel Proust et toute la littérature française que Maryvonne Roudier connaît par Cœur et pour cause, elle professeur de français !
-Ils sont là des centaines et des centaines et puis derrière ces poètes, derrière ces écrivains, il y a un homme un peu gêné avec sa célèbre moustache, il passe sa mort en Vacances à Sète. Il est venu là, il ne sait pas trop pourquoi, parce qu’il est incrédule mais malgré tout il se met à genoux… Il gratte sa guitare et qu’est-ce qu’il dit ? :
« Par les quatre horizons qui crucifient le monde.
Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe,
Je vous salue Marie ».
-Il y a aussi nos Paysans et Ouvriers qui vont déposer leurs outils et la sueur de leurs fronts… Parmi ces paysans, il y a un trufficulteur qui dépose « son picou » qui a encore l’odeur du papé qui l’a fabriqué de ses mains dans un atelier de la mine (Olivier est porteur de ce picou). Et puis, il y a la mamée qui dépose « ce fameux secret pour les truffes » avec son livre de comptes retrouvé par hasard.
-Cette foule, cette houle, cette foule d’artistes, de pèlerins, de Saints, de héros, d’anonymes, de guerriers, de militaires, d’humbles, de paysans, car pas de Pays sans Paysans, d’ouvriers, d’employés, de pauvres entre les pauvres, qui viennent devant la crèche !
Elle sait depuis 2000 ans que cette crèche, avec ce petit enfant qui grelotte entre le bœuf et l’âne qui le réchauffent, elle sait que cette crèche :
Elle n’a pas préparé un système,
Elle n’a pas préparé un royaume,
Elle n’a pas préparé un empire,
Mieux, beaucoup mieux, elle a fondé cette civilisation helléno-chrétienne, notre Civilisation que nous avons héritée de nos ancêtres, de nos papés et de nos mamés, et que nous devons transmettre à nos générations futures !!! La transmission de nos origines, de nos traditions n’est ni obligatoire, ni facultative mais Essentielle pour notre HISTOIRE !!!
21h00 : Olivier Roudier (président de la Ligue du Midi) procède à l’allumage des bougies
20h30 : La Tour de Jul et lou cacho-fio (Le papé arrose la bûche à trois reprises avec le vin chaud)
20h30 : Vin chaud sous la couronne de laurier, on entonne la « coupo santo »
20h50 : La flamme monte
Belle nuit de solstice