Communiqué de la Ligue du Midi
En ce dimanche 21 mars 2021, la Ligue du Midi donnait une conférence à Narbonne dans l’Aude. Le motif était l’implantation d’une section dans ce département. Plusieurs membres du Bureau exécutif de la Ligue avaient fait le déplacement. On remarquait dans l’assistance Mme Nicole Mina, Conseillère régionale Occitanie.
Ce rendez-vous réservé aux adhérents et aux sympathisants actifs a réussi à rassembler pas moins d’une trentaine de personnes, ce qui, en période de restrictions gouvernementales (qui s’apparente de plus en plus à une dictature sanitaire) est à considérer comme un beau succès pour une association militante identitaire en région.
L’occasion fut aussi de délivrer, pour cette nouvelle section, la premières carte d‘adhérent qui fut remise, sous les applaudissements, au premier responsable départemental de l’Aude Joachim Boumaza à la grande satisfaction des futurs adhérents.
Richard Roudier très à l’aise dans un département qu’il connait bien présenta en quelques mots le mouvement dans son ensemble, insistant sur le développement constant de la Ligue qui a permis d’atteindre une certaine maturité :
Nombre d’adhérents (65 % habitent en région Occitanie) avec l’objectif d’un millier en fin d’année, une quinzaine d’implantations, un réseau de relations… Richard répondit aux questions sur les finances, le montant des cotisations, l’organisation des sections, la direction etc…. Une fois cette présentation terminée, il dévoila la nouvelle affiche de campagne, intitulée « Local-Social-Identitaire » puis passa à un bref exposé sur le premier des trois volets : le local, expliquant la théorie de la « détaxation de proximité » qui veut que plus on consommera local, ou plus on embauchera près de chez soi, on pourra voir le taux de TVA ou les charges sociales baisser.
Joachim Boumaza prit la suite pour un bref exposé sur la question sociale, en particulier la question de l’abandon de la jeunesse, réduite à se rassembler devant les banques alimentaires pour survivre dans les grandes métropoles. Il aborda également la question de l’aide à l’enfance dont les ressources fondent comme neige au soleil en raison d’une gestion calamiteuse accentuée par une tricherie très répandue quant au contrôle de la minorité des Mineurs Migrants Non Accompagnés (MNA).
Il exhorta enfin l’assistance afin de promouvoir un militantisme inter- générationnel et préparer ainsi notre avenir.
Ensuite vint le tour d’Olivier Roudier, porte-parole de la Ligue. L’assistance put se délecter des diapositives d’actions de terrain et des vidéos en particulier celle de l’envahissement du local du RAIH (Réseau Accueil Insertion Migrants de l’Hérault).
Olivier indiquait que la Ligue du Midi rassemblait tous ceux qui considèrent que la préservation des identités face au rouleau compresseur mondial est une mission historique. « Nous sommes les tenants de l’identité face à l’uniformité ».
Il, concluait en rappelant l’enseignement de l’Ecrivain, Dominique Venner : « L’engagement identitaire naît de l’enracinement et donc de l’idée que nous sommes le fruit d’une terre et d’un lignage, le maillon d’une chaîne. Être identitaire n’est ni un dogme ni une idéologie, mais un principe se fondant sur le réel, sur ce que nous sommes. »
Un goûter de cohésion, offert aux invités, permettait aux participants de se côtoyer fraternellement, toutes générations confondues, cette pratique étant l’ADN de la Ligue du Midi. De nouvelles adhésions de militants étaient recueillies à l’occasion de cette rencontre.
Avant de se séparer, le président félicita la nouvelle section pour sa réactivité et son efficacité. En effet de nombreuses affiches ont été collées depuis 15 jours aux 4 coins du département sur plusieurs cantons mais les nouveaux adhérents comptent bien s’attaquer prochainement à l’ensemble des 19 cantons de l’Aude.