Le communiqué fondateur
Après la manifestation de Perpignan, date anniversaire du Traité des Pyrénées, qui avait pour revendication, cette année, la création d’une Collectivité Territoriale Unique, c’est un autre rendez-vous qui attendait les membres de Resistència, et pas des moindres, ni plus ni moins qu’une conférence de presse dans un magnifique cadre pour présenter officiellement la naissance du premier mouvement identitaire et autonomiste 100% nord catalan.
Le président de Resistència, Llorenç Perrié Albanell, ouvrit la séance par une série de remerciements, et la lecture d’un message de soutien du Partit Nacionalista Català. Les membres des délégations du Moviment Identitari Català, de SOM Catalans et de la Ligue du Midi avec Richard Roudier, ont pris la parole afin de transmettre leur soutien.
Resistència s’emploie à dénoncer cette prise en étau du peuple nord-catalan entre d’une part, la pression jacobine personnalisée récemment par Carole Delga dans sa négation du Pays Catalan, et de l’autre par une immigration galopante qui remet en question notre identité catalane. L’Etat jacobin ici remplit pleinement son rôle destructeur de notre identité.
Resistència agira pour rassembler les catalans de bon sens pour la défense et l’affirmation de l’identité catalane sous toutes ses formes.