Projet Aïcha

Cyril Meunier, maire de Lattes, interpellé par Richard Roudier (Ligue du Midi) : « il n’y aura pas de mosquée à Lattes ! »

II y avait plus de 400 personnes ce jeudi 15 janvier lors de la séance des vœux du maire de Lattes à l’espace Lattara. Il n’y avait d’ailleurs pas que des Lattois, mais aussi des habitants de l’Agglo en nombre non négligeable qui attendaient l’édile sur la question de la mosquée. L’ambiance était détendue mais sérieuse et les linéaires de buffets somptueusement garnis étaient là pour permettre, en cas de besoin, de noyer le poisson en coupant court éventuellement à tous débats. Monsieur le maire (majorité socialiste), frère politicard roué, au terme d’une intervention au pas de course, dans laquelle il brossait ses administrés dans le sens du poil « je n’augmenterai pas les impôts en 2015 », avait visiblement hâte d’écourter la séance et d’aller serrer la main du plus grand nombre de ses administrés.

Surprise…surprise  à l’instant où le maire allait clore son intervention, sans avoir abordé le sujet qui pollue depuis trois semaines l’ambiance de la cité (dépêche Lengadoc Info)  Richard Roudier,  président de la Ligue du Midi interpellait Cyril Meunier  sur l’état d’avancement du projet de la « mosquée Aicha » de l’iman Khattabi.  Après quelques échanges musclés avec le maire, Richard Roudier, soutenu par une grosse partie de l’assistance, parmi laquelle de nombreux identitaires scandant « liberté d’expression » et « laissez le parler! » sur l’air des lampions, prenait la parole… dans le style qu’on lui connait.

« Monsieur le Maire, vous avez reconnu dans vos vœux que la France venait de connaitre une semaine des plus difficile, vous n’ignorez pas qu’il y a, à une vingtaine de kilomètres d’ici, à Lunel, une mosquée qui est une pépinière de jihadistes, ce que monsieur le préfet a confirmé dans la presse locale  quelques jours avant les attentats islamistes. Afin d’éclairer nos concitoyens, concernant le projet de mosquée dans votre cité pouvez-vous répondre à quelques questions précises:

– Y a-t-il un projet de mosquée à Lattes?

– Vous, ou des gens de votre entourage ont-ils rencontré le duo Bouaziz/Khattabi?

– Etes-vous prêt dorénavant à vous opposer à tout projet d’installation de mosquée sur le territoire de votre commune? »

A la première question, Cyril meunier, répondait laconiquement  par la négative…A la seconde, il rappelait qu’il avait appris l’existence de cette affaire par les réseaux sociaux et qu’à aucun moment l’imam Khattabi et l’association Aïcha n’avaient pris la peine de contacter la mairie : « Il [l’iman Khattabi] ne m’a jamais contacté, pas un courrier, pas une réponse. Je lui ai écrit, il ne m’a pas répondu. J’ai écrit aux propriétaires du terrain, ils ne m’ont pas répondu ». Cyril meunier oubliait de dire qu’il avait également omis de répondre à un courrier électronique de Richard Roudier  sur cette question. Il tentait alors de se défausser sur les religieux de la mosquée Averroès en ouvrant une piste –plausible- sur la mise en place d’une « filouterie » visant à récolter l’argent des fidèles musulmans, sur fond de lutte d’influence dans un clergé auto proclamé… A la troisième question, tout en essayant de biaiser, le maire affirmait qu’il n’y avait pas de terrains constructibles sur Lattes et que « Non, il n‘y aurait pas de mosquée ». Ce propos était vivement applaudi, mais de nombreux citoyens demeuraient un peu sur leur faim et auraient préféré une déclaration de principe plus engagée. C’est ce qu’ils dirent au président de la Ligue du midi, abordé à de nombreuses reprises lors de son départ de la salle, à l’instar du représentant du Front national avec lequel s’est déroulé un entretien chaleureux et instructif.

Article en rapport: Richard Roudier interpelle le Maire de Lattes

Faites connaitre notre site, partagez !