Banon[2]
Les chevaucheurs de vent

François d’Usclat sur le Circuit des bergeries du plateau de Lure.

        Entre juin 1935 et août 1939, un petit groupe de femmes et d’hommes, liés par un idéal pacifiste, prirent l’habitude de se réunir sur les pentes de la montagne de Lure. Giono était un des principaux initiateurs de ces rencontres. Il venait de publier Que ma joie demeure où il relatait un rêve, celui d’un monde où il serait possible de connaitre une vie simple, où le bonheur trouverait sa place et dont la nature pourrait être le théâtre. Giono et ses amis firent l’acquisition, dans le hameau du Contadour, d’un moulin et d’un jas (1) qu’ils retapèrent dans le but d’y séjourner. La guerre mit fin à l’expérience.

        Juste au-dessus, au nord, se déroule une vaste étendue sauvage et quasi vierge qui a dû inspirer l’écrivain quand il décrit dans son roman le plateau Grémone. C’est aussi le domaine des bergers, que Giono magnifiait dans son Serpent d’étoiles. On va donc randonner en bonne compagnie, celle d’un panthéiste qui a retranscrit avec talent dans ses livres son amour de la terre et de l’homme qui l’habite charnellement.

        Pour randonner sur les traces de l’écrivain, nous proposons un itinéraire d’été, presque « à la fraîche », de 10 km sur un dénivelé de 200 m et pour un temps estimé à un peu plus de 3 heures. Bienvenue dans le domaine de la prairie, de la pierre sèche et du troupeau, où l’on marche la tête dans le ciel et sous l’air pur des altitudes.

        Accès : de Banon, direction Le Revest-du-Bion, prendre la D5 jusqu’au hameau du Contadour. Ou, depuis Le Revest, direction Banon, prendre à gauche avant Le Redortiers.

        Passer les quelques habitations du Contadour et continuer sur la route goudronnée pour garer sur un petit parking, à droite, un peu avant la ferme auberge « Tinette ».

        Se diriger ensuite vers la ferme et emprunter la piste balisée GR de Pays (« tour de la montagne de Lure »), direction nord-nord-ouest. On aborde le plateau des Fraches pour aboutir bientôt à la remarquable bergerie des terres du Roux. Ces bergeries, ou jas, édifiées en pierre sèche, se comptent nombreuses sur le plateau. Celle de la terre du Roux a été restaurée à l’identique et montre quelle science de l’équilibre possédaient nos ancêtres quand ce qui tenait l’édifice était dû à la poussée de masses puissantes exercées les unes contre les autres, pratiquement sans scellement, seuls les arcs majeurs étant liés à la chaux. Mais par la suite, la plupart des jas rencontrés sont pour ainsi dire laissés à l’abandon. Ce qui reste de la bergerie en arcades, qui fait suite à celle du tunnel impluvium, traduit un art de la construction tout à fait étonnant. Pour ne pas manquer ces curiosités, un peu après la bergerie des terres du Roux, il faudra quitter le GRP et prendre à droite le premier chemin bien marqué. Plus haut, sous le sommet, le jas des Agneaux, très détérioré, est un vestige du décor du film Crésus, réalisé par Giono en 1960, où Fernandel tint le rôle principal.

        Le paysage est sauvage, une végétation clairsemée vient atténuer son austérité. On est ainsi monté de 1200 à 1400 m, apercevant parfois un troupeau. Car les bergers sont restés attachés à ce pays au cadre exceptionnel. Dans Les Vraies richesses, Giono l’invoque par ces quelques mots : « (…) la solitude s’ouvrait de tous les côtés, si silencieuse que le cri des alouettes y paraissait monstrueux ».

        Une fois atteint le sommet de Larran, se déroule un vaste panorama sur le Vercors et les Alpes et, plus à gauche, le Mont Ventoux, le bien nommé Géant de Provence. On longe la crête à main droite avant de parvenir à un cairn (2)  imposant (« le Pape »), puis un second (l’« Antipape »). Ils marquent l’itinéraire de retour qui plonge doucement vers les Chouscles. On y croisera quelques bergeries dans leurs prés d’herbe jaune, quant à elles mieux entretenues car visiblement encore en activité. Puis, par le petit ravin de Font-Brune, rejoindre la ferme auberge et le parking.

 

(1) Bergerie en Provençal

(2) Monticule de terre ou de pierres élevé par les Celtes

 

 

La Résistance en marche

Retenez bien ces deux dates !

 

Dimanche 4 septembre 2016 : 

Fête de la Ligue du Midi

En Petite Camargue

 

Samedi 8 octobre  2016 :

La patrie en danger !

Grande manifestation à Montpellier

 

Faites connaitre notre site, partagez !