Communiqué de la Ligue du Midi

 

Des milliers de motards, ainsi que des automobilistes, se sont rassemblés samedi 27 janvier dans de nombreuses villes de France pour s’opposer à la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Avec cette mesure, qui sera en vigueur à partir du 1er juillet, le gouvernement prétend sauver “entre 350 et 400” vies chaque année alors que les accidents de la route ne représentent que 0,7 % des causes de mort en France. Les motards et les automobilistes ne le voient pas de cet œil et dénoncent une manœuvre “pour faire du fric”.  En fait, pour les usagers de la route, le seul but de cette mesure est de “générer des PV et faire de l’argent”. Et on sait où cet argent va aller…

En Dordogne, d’où est parti ce mouvement de grogne générale, une manifestation à l’appel du collectif « Colère 24 ! » lancé sur Facebook par un maçon de 32 ans, a rassemblé ce samedi en fin de matinée un millier de motards. Parti du Périgord, le mouvement a été repris partout en France.

A Damazan dans le Lot-et Garonne, 1.500 motards en colère sont venus rendre visite aux élus LREM (47) de la circonscription, à l’occasion des vœux du parti. Après avoir exposé leurs revendications, ils ont aussi pillé le buffet (les motards sont des marrants).

En Occitanie, environ 140 motos et 60 voitures à Albi et autant à Castres (Tarn), une cinquantaine à Toulouse (Haute-Garonne).

A La Rochelle ce sont plusieurs dizaines de motards qui ont eux aussi protesté devant la préfecture contre cette mesure inique et liberticide.

A Bordeaux un cortège d’environ 3.000 motards et automobilistes a fait route dans les rues, se dirigeant vers la préfecture de région avec la ferme intention d’en décorer la façade de guirlandes de papier hygiénique. Là aussi, leur mot d’ordre : “Ras le casque !”.

Ailleurs en France, on a pu lire à Lille sur des écriteaux impertinents, accrochés à l’arrière d’une quarantaine de grosses cylindrées : “Sécurité rentière, toujours en marche”. Dans les Ardennes, un cortège d’environ 200 motards et automobilistes a fait un circuit d’une soixantaine de kilomètres aux alentours de Charleville-Mézières, en roulant à 80 km/h. On va montrer ce que représente la vitesse de 80 km/h. Ça ne sauvera aucune vie”, a clamé le secrétaire local de la Fédération française des motards en colère.

Ils étaient aussi 160 à Lyon, 1.000 à Bourg-en-Bresse, 500 à Dijon, 300 à Chaumont, 100 voitures et autant de motos à Châteauroux, 300 à Blois, 300 à Cherbourg, 200 à Chartres lesquels ont participé à des opérations escargot.

Nulle part, ces cortèges n’ont eu droit à la une des médias. Éléments instructifs, les manifestants ont élargi le champ des revendications catégorielles en protestant également contre la vie chère et l’augmentation de la CSG ; en plusieurs lieux les manifestants ont entonné la Marseillaise. A noter également, et c’est un signe extrêmement positif, qu’en de nombreux endroits et pour la première fois, des automobilistes en nombre ont participé à ces manifestations.

Comment participer à une manifestation de motard (quand on est automobiliste) :

  • Tout d’abord, prendre contact avec les organisateurs pour les informer de votre participation
  • Appeler à votre tour à manifester sur les réseaux sociaux ; prévenir la Ligue du Midi et les autres organisations patriotes
  • Arborer des drapeaux français ou de régions
  • Décorer votre véhicule avec du papier WC
  • Faire fonctionner votre warning et avertisseur
  • Se conformer aux instructions des organisateurs

La FFMC 34 organise une grande journée de mobilisation le 3 février pour lutter contre l’instauration du 80 kmh et la dérive répressive de la sécurité routière.

Faites connaitre notre site, partagez !