D’après Thierry Lafronde
Ce WE du 15 au 17 octobre 2021, monsieur Éric Zemmour a fait un passage remarqué en Occitanie du sud-est. Au menu, Nîmes, Montpellier, Béziers.
Que ce soit dans un cadre public ou privée, son passage ne laisse pas indifférent.
Mais quel est donc son secret pour susciter un tel engouement ?
La conjonction de plusieurs facteurs.
Tout d’abord le fond, ses sujets, ses analyses, son diagnostic sur l’état de la France et ses pistes pour remonter la pente. Pas de faux fuyants, une grande lucidité, pas de langue de bois, un don pour synthétiser et exprimer clairement ce qu’il conçoit si bien.
Immigration, insécurité, identité, industrialisation, idées culturelles, éducation nationale, autonomie … autant de fondamentaux sur lesquels son discours s’appuie avec pragmatisme et clarté.
Puis la forme, des phrases courtes, sujet, verbe, complément, en bon français, langage et écriture inclusifs proscrits, une idée par phrase. Tout le monde comprend, du bac plus 10 au bac moins 2 (quand il en reste vu les cadeaux actuels pour avoir ledit bac presqu’automatiquement).
Des références historiques, culturelles, politiques, sociétales, à foison. On apprend beaucoup en l’écoutant, en en sort bonifié.
Une gestuelle simple, un abord agréable, une écoute du public, une simplicité voire une complicité avec le peuple. Cela se ressent, cela se voit. Z peut aller au-devant des vraies foules qui l’attendent durant des heures en étant ovationné, voire embrassé là où un certain président actuel prend des claques ou des œufs malgré une pléthore de policiers en tenue et en civils autour de lui.
Ensuite le moment. La France n’en peut plus de souffrir et d’être malmenée, humiliée par des politiciens de tout bord qui l’ont trahi depuis des décennies. Elle attendait un sauveur. Elle pressent qu’elle en a un avec Z.
Il y a donc un engouement manifeste, palpable. Cela se traduit aussi par le nombre de jeunes qui galopent derrière et autour de lui. Génération Z a une vitalité et une énergie qui décoiffe. La gauche par contraste est ringardisée, vieillie. Et l’avenir appartient aux jeunes comme chacun sait.
Alors bien sûr il y a des objections que l’on entend de ci de là : il n’est pas du sérail politique, il n’est pas catho, il n’est pas grand, ni blond, il n’a pas les yeux bleus, il n’est pas homo, il est brut de pomme, pas assez nuancé, que sais-je ? Il est surtout intelligent, cultivé, bosseur, énergique et courageux. Courageux intellectuellement notamment ce qui est une denrée rare actuellement.
Le phénomène Z s’explique simplement : c’est la rencontre d’un homme à la hauteur avec un pays qui l’attendait. Il ira loin, surtout si les Patriotes, identitaires et amoureux de la France saisissent cette occasion inespérée, quasi providentielle, pour sauver le pays en 2022.
A nous de jouer !