Notes sur le rôle d’Emmanuel Macron dans la séquence politique actuelle

Par Frédéric Andreu

 

On laisse entendre que le président Macron aurait accumulé une somme de bévues dans l’exercice du pouvoir telle qu’il ne puisse pas se représenter en 2022. Les dernières saillies médiatiques du young leader président, alliage d’idéologie, d’incompétence et d’arrogance de classe, prêchent de manière caricaturale vers sa sortie avant même la fin de son présent mandat.

 

I : Astralité du système versus Théorie du complot

Évidence en trompe-l’œil, car la réélection de Macron n’est pas la question que se pose l’oligarchie. Celle-ci agit par étapes subversives et non par complot. Un agent du nouvel ordre mondial peut être contraint de jouer la carte de la nation ou au contraire de jouer le tout pour le tout mondialiste quitte à être remplacé par un autre fusil politique à un coup. C’est cette dernière voie stratégique que le président semble avoir prise.
Cependant, face à la contemporanéité du Nouvel Ordre mondial (N.O.M.), de ses agencements visibles, il faut garder à l’esprit que le système de domination mondiale, bien réel, ressemble moins à un complot ourdi qu’au reflet de sa propre astralité. Celle du système de l’argent. Guy Debord définit le concept de la cybernétique automate du capital. Ce dernier ne peut pas se repérer dans le court terme médiatique du temps mais se révèle grâce de la longue temporalité historique. Ce sont les longues courbes historiques qui peuvent rendre visible le pouvoir métamorphosant et subversif de la marchandise. Il faut premièrement se tenir éloigné des théories complotistes simplistes désignant une oligarchie qui contrôlerait le monde ou, du moins, comprendre que ces groupes oligarchiques qui contrôlent les multinationales et les banques ne sont elles-mêmes que les métastases de l'”astralité” financière.

Il est des forces d’une tout autre nature aux manettes de l’Histoire que celle d’une petite clique oligarchique cagoulée genre les Cigares du Pharaon de Hergé. “Il existe un Etat visible, un Etat profond, mais aussi un Etat invisible” ajoute Francis Cousin. La cybernétique du capitalisme, dans sa phase terminale génère une esthétique du mal et secrète aussi les phénotypes des derniers temps. La société de 2021 est déjà largement métamorphosée par rapport à celle des années 90. Une génération soumise à l’Éducation (anti-)nationale, à l’antiracisme et au métissage laïc et obligatoire, a déjà tourné la page de la “patrie”, des valeurs et des saveurs.

Les chefs d’État eux-mêmes reflètent cet imaginaire cybernétique. Il est amusant de voir que le fétichisme de la marchandise a engendré aux États-Unis un octogénaire sénile, à peine capable de tenir debout, alors qu’en France, un quadra à la fois tyrannique et incompétent règne sans partage.

Les théories complotistes sont à la fois anxiogènes et rassurantes, elles donnent une explication simpliste qui empêche de penser. En revanche, prendre en compte l’astralité de l’argent, son emprise sur notre imaginaire collectif, nécessite un recul épistémologique et une temporalité longue. Cette prise de conscience décalée permet de comprendre comment le système avance dans nos consciences étape après étape. On comprend aussi beaucoup mieux pourquoi l’opposition que Macron peut engendrer est elle-même un reflet de l’immanence dialectique du capital.

Tout le monde pressent en effet que Marine Le Pen élue ne remettrait rien en cause du système de domination, ayant renoncé à toute radicalité et à toute « incarnation » crédible. Pour gouverner la cinquième puissance économique du monde, encore faudrait-il que Marine le Pen soit capable de gouverner son parti politique. Or, en plus d’avoir provoqué la banqueroute du FN, elle aura accumulé toutes les bourdes, manqué tous les rendez-vous politiques que l’actualité lui présentait sur un plateau d’argent.

Silence du RN face aux PMA GPA, aucune réaction frontale face au Pass liberticide de juillet 2021. Au lieu de reprendre le flambeau légué par son père, Marine Le Pen agit par anti-anti Front National. Elle a validé l’idée que pour arriver au pouvoir, elle devait éteindre le caractère incendiaire et anti-système du parti dont elle a hérité. Elle ne comprend pas que le patriotisme est une énergie, une foi, pas un algorithme électoraliste de conquête du pouvoir. Victoire du système, elle a transformé le patriotisme de l’ « espèce amoureuse » en une sorte de national-gouvernance. On a beaucoup de peine à suivre le brillant Alain De Benoist dans son analyse concernant Marine Le Pen. Il faudrait selon lui ne pas risquer une dilution du vote contre Marine, mais à quoi bon élire une candidate qui pourrait nous faire regretter Macron ?

Le système électoraliste a peu de chance de faire vaciller le pouvoir usurpateur en France, à moins d’un retournement populaire radical, hors sphère politicienne. Le logos explosif de la France, son fond bonapartiste, le caractère rebelle des Français peut rendre possible une réaction populaire, d’où l’idée de métisser suffisamment le peuple par le double levier de l’affaiblissement de la famille et de l’ouverture des frontières, afin de le dissoudre.

II : Macron et l’ « empirisme désorganisateur »

A l’horizon 2050, la société “française” sera en effet suffisamment métissée pour ne plus représenter de danger pour le pouvoir. Un bétail infantilisé et soumis naîtra du ventre de Macron. Seul le mariage de la base populaire insurrectionnelle et des forces de l’ordre, voire de l’armée, pourrait freiner ce processus mortifère et ébranler le pouvoir mondialiste en France. Il se pourrait aussi que Mélenchon libère le Jacques Doriot qui est en lui des menottes de l’antiracisme. Il sait, comme n’importe quel étudiant de première année d’Histoire, qu’il ne fait que retarder son heure historique en révélant publiquement ce qu’il pense et ce qu’il est.

Mais la capacité du système à torpiller de l’intérieur les contre-révolutions, à fomenter de fausses alternatives qui ne mettront pas en cause la feuille de route de l’oligarchie, tient du prodige. Une fois de plus, comprenons que le système avance par étapes chaotiques et non par complot ourdi. Il avance en bloquant l’Histoire par de fausses alternances politiciennes et de promesses non tenues. C’est l’effet du « fameux cercle de raison » décrété par le divin Alain Minc dans les années 90, consensus à l’intérieur duquel aucune idée ne serait être audible autre que le ronron droit-de-l’hommiste et les petits arrangements entre partis politiques.

De ce point de vue, Macron, en dépit de ses bévues, ou même grâce à la sidération qu’elles engendrent dans l’option, est d’une redoutable efficacité. L’important est qu’il applique objectivement le plan de dissolution des frontières (nationales, familiales et même individuelles) imposées par le mondialisme.

Bref, tel est le retournement de paradigme qu’il est nécessaire d’effectuer afin de comprendre comment et pourquoi un trader insignifiant issu de la haute finance, n’ayant assumé aucun mandat électoral de sa vie, est parvenu à remporter la magistrature suprême de la cinquième économie mondiale ; comment ce dernier se maintient au pouvoir, au terme d’élections régionales bâclées, avec 3,5 % effectif de son camp. Même si le passage en force de la loi Macron parvient à attirer a lui la suspicion de tout un peuple, rien ne dit qu’il ne sera pas réélu en 2022. En fait, la cage de fer néo-libérale, lorsqu’elle est enguirlandée de promesses et d’une musiquette de foire monarchiste, développe un pouvoir d’attraction envers la masse. Les gens se disent : mieux vaut le plan néo-libéral de soumission au FMI, la vaccination obligatoire que l’aventure lepeniste. Bref, mieux vaut la démocrature macronienne que le risque d’une remise en cause du système.

Macron n’est d’ailleurs pas qu’un simple exécutant sans profondeur, il est porteur d’une certaine profondeur historique, et sait habiter le paraître du paraitre du principe monarchique. Il sait habiter comme un acteur de théâtre qu’il est, la scène dorée du pouvoir. Il sait faire des génuflexions médiatiques devant le pape tout en favorisant l’avortement de masse. Il n’a pas peur du ridicule, d’où la morgue et l’arrogance qu’il parvient à faire passer pour de l’autorité.

Alors ministre de l’Économie, ne déclarait-il pas : “Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du Roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort” avouait-il tout en gouvernant, une fois élu, à contre-courant de tout « empirisme organisateur ». On pourrait même affirmer – sans surenchère rhétorique – que Macron gouverne par « empirisme désorganisateur ». Il y a le plan, l’idéologie, mais aussi l’action quotidienne qu’il convient de rendre la plus antinationale possible.

Nombreux sont ceux qui ressentent la casse sociale engendrée par Macron, cet « homme dangereux » (Dupont-Aignan), ce “fou” (Phillipot), mais mesurons-nous la casse engendrée dans l’âme collective de la nation ? Le désert psychologique qu’engendre la casse sociale et le confinement ?

Le refus idéologique de rétablir des frontières à deux reprises (au début de la pandémie en 2019, puis en juin 2021 alors que le soi-disant “variant Delta” entrait en France), a obligé à instaurer une frontière de toile : la masque. Depuis, séquence cafouillage à répétition : masques proscrits dans les transports, puis rendus obligatoires, principe du « Pass Sanitaire » rejeté puis rendu obligatoire, l’incompétence du gouvernement masque les ajustements de l’agenda mondialiste. Le déroulement des faits dépasse Macron lui-même puisque, une fois encore, il est immanent à l’argent lui-même.

Le gauleiter de la province France n’a d’ailleurs pas besoin d’être informé de ce qui se trame dans l’Etat-major de l’ « État profond ». Les flux de la marchandise généralisés n’ont rien à voir avec un soi-disant « complot », mais plutôt à la “Forme-Capital”. Le Libéralisme est l’astre noir en orbite autour de notre sphère sociale, c’est cet astre qui crée notre imaginaire collectif. Réélu ou non en 2022, Macron aura de toute façon fait avancer “le plan”, et c’est là l’essentiel.

Macron surpassera-t-il le pantin Sarkozy qui, en détruisant le verrou libyen de l’Afrique, en bradant une part importante de la réserve d’or français, en déclarant que le métissage n’était pas “un choix, mais un devoir” ? Le plan doit être appliqué “avec des mesures coercitives s’il le faut” déclarait-il en 2008 devant un public sidéré de l’école polytechnique de Palaiseau. Bref, Sarkozy a manifesté une transparence et une énergie sans égale pour faire avancer la cause. Mais Emmanuel Macron est en de bonnes voies pour accéder au sommet du podium.

En effet, le gouvernement Macron aura fait passer des lois généticiennes que H.G. Wells n’aurait même pas imaginé dans ses romans de Science-Fiction. Désormais, les embryons humains pourront être manipulés ; ils pourront même être croisés à des gènes issus d’animaux, les fameuses “chimères” manipulées en laboratoire. L’avortement légal est pour sa part passé à 9 mois de grossesse ; PMA, GPA, derrière l’amateurisme apparent de l’apprenti sorcier Macron, il y a les rouages du système. Dans un entretien radiophonique, Aude de Kerros posait une de ces réflexions philosophiques dont elle a le secret : peut-on être dissidents dans l’ère du Libéralisme ?

Être dissident du Libéralisme commence par ne pas avoir peur de dire, écrire et publier ce que l’on pense. Mais vivre en illibéral est devenu aussi facile que de ne pas glisser sur un toboggan lubrifié par le savon du politiquement correct. Toute une série de détergents, allant de l’antiracisme au racisme anti- blanc, aura préparé la pente.
Ma génération aura été particulièrement immunisée par toute une série de vaccins. Je me souviens qu’après les séances d’antiracisme de l’éducation nationale on se regardait les yeux dans les yeux en se demandant comment ne pas être suspecté de racisme. Beaucoup ont résolu ce complexe en se mariant avec une chinoise ou une noire.
Il existe d’autres moyens pour limiter la soumission au libéralisme castrateur et tyrannique. La réappropriation de notre Histoire nationale en est une. Il s’agit de désigner les mensonges et non-dits de l’Histoire qui métastasent la république.

III : le pantin Macron dans les scénarios déjà joués de l’Histoire

Afin de donner une voilure historique à ses notes, voyons comment la séquence idéologique exacerbée que nous avons la disgrâce de vivre peut-être comparé à d’autres époques. Par ses excès, 2020-2021 ressemble étrangement à la séquence 1793-94 de la décennie révolutionnaire. Ses deux dates marquent l’instauration d’un régime hors-sol, totalitaire, qui ira jusqu’à l’instauration du culte de l’Être suprême. Robespierre, idiot utile de la classe bourgeoise, incorruptible personnellement, resta jusqu’à la fin certain de son bon droit. Il instaura le culte de l’Etre suprême tout comme Macron instaure, par des mesures liberticides, le culte de l’Être à la fois libéral et coercitif. L’augmentation hystérique de l’immigration vise un temps messianique où la lutte des classes sera remplacé, comme le dit Francis Cousin, par la lutte des races. L’immigrationnisme ne vise à rien d’autre que l’effacement de la société traditionnelle, l’annihilation de ses immunités culturelles et l’éradication de ses particularismes. Il s’agit d’un double crime, le premier contre la nation et le second contre les immigrés eux-mêmes.

Macron et Robespierre vivent les mêmes intensités historiques. D’ailleurs, les deux hommes se ressemblent, chétif de corps, impavides, piètres orateurs, mais convaincus de leur bon droit et se sentant investis d’une sorte de messianisme politique. La dimension religieuse est en effet présente chez Macron, messie de l’Union européenne. La séquence que nous traversons en France n’est pas sans rappeler l’instauration du Salut public. Les élites de l’époque avaient soit été exécutées, soit réduits à l’exil. L’annihilation de la Noblesse rendit possible 10 ans de rivalité entre diverses factions républicaines. Ce sont ces 10 ans de guerre civile que l’on nomme dans les livres d’Histoire la “Révolution française”, dont la révolution euromondialiste que nous vivons aujourd’hui est la poursuite historique.

Les deux périodes historiques ne sont pas sans point commun. La pandémie covidiste et la crise économique créent des conditions qui justifient elles aussi des “lois d’exception”. En 93, la peur de l’invasion de la France par les armées contre-révolutionnaires correspond, aujourd’hui, à la peur covidiste.

On me rétorquera que les deux épisodes historiques ne sont pas comparables ; on aurait tort : les événements diffèrent, mais l’idéologie des révolutionnaires de 1789 est la même que celle de 2021. Ce sont deux messianismes révolutionnaires, le premier vise la destruction des provinces au nom de la nation ; le second la destruction des nations sur l’autel de l’euromondialisme.

Dans les deux cas, il s’agit de la guerre que livre le pays légal contre le pays réel, l’homme abstrait contre l’homme enraciné. Alors que la France était menacée par la première coalition, le gouvernement de Salut public proclama des lois d’exception. La tentative de fuite du roi, son arrestation à Varennes, donnèrent prétexte à l’assassinat du roi. La suppression de tous les verrous qui freinent l’exploitation bourgeoise et étatique, déchaîne alors les forces d’exploitation et engendre la nuit sociale du XIXe Siècle. La “liberté” scandée par les révolutionnaires est devenue synonyme d’abolition des corporations, loi Le Chapelier en tête.

Après avoir détruit les ordres organiques d’Ancien Régime, Robespierre fut renversé. Il avait servi la cause et devait être renversé, car jugé pas assez corrompu par la caste bourgeoise au pouvoir. Quelques jours avant sa destitution, sachant que son heure avait sonné, malade et exténué physiquement, il prononça un superbe discours devant l’assemblée. Au lieu de fuir à l’étranger, il prononça ce discours sachant qu’il serait le dernier. Quelques heures plus tard, la mâchoire défoncée, il avance devant l’échafaud, un cri d’effroi retentit lorsque le bourreau lui arrache le bandage qui maintenait son menton.
Je ne souhaite pas que l’idéologue Macron subisse le même sort car la prise de conscience d’avoir été l’idiot utile du système, pourrait lui prodiguer des remords bien plus acides encore. Il deviendra insupportable de vivre avec un tel poids sur la conscience.

Il comprendra alors pourquoi les intérêts de la classe dominante qui l’a mis au pouvoir préfèrent les modérés et les corrompus. Tel fut le cas des gouvernements qui succédèrent à Robespierre. Le Directoire, puis le Consulat aux mains de la Bourgeoisie industrielle et de la banque d’affaire, savaient que le meilleur moyen d’assurer ses prébendes était de se débarrasser de Robespierre et de faire élire un Bonaparte.
Aujourd’hui, Macron doit satisfaire les prébendes de l’hyperbourgeoisie mondiale, patrons de grandes chaînes de supermarchés, trusts internationaux et grands groupes
pharmaceutiques, mais le zèle qu’il manifeste pour accélérer les réformes n’est peut-être pas du goût de tous les oligarques. Il convient de mettre une certaine dose de nation et de patriotisme dans la solution pour la rendre plus comestible.

Il s’agit donc de « déconstuire l’Histoire de France » mais tout en jouant sur la fibre patriotique. Il s’agit d’affirmer que « Napoleon est une part d’entre nous », tout en remplaçant le peuple de France.

On en vient à se poser la question du soft power de la révolution. A la fin de l’Ancien Régime, l’Angleterre parvint à répandre l’idéologie libérale en Europe, soft power de l’époque visant le hard power de la machine industrielle. L’historien Olivier Blanc a montré dans un livre admirable, Les hommes de Londres, la teneur de l’entrisme britannique pendant la Révolution française. Les agitateurs qui ont financé les “Black Blocks” de l’époque étaient payés par l’Angleterre. Le but était de torpiller la France de l’intérieur.

Une fois sans rivale sur les mers du monde, la couronne anglaise eut les mains libres pour organiser le servage libéral universel, quitte à abolir l’esclavage, afin de se draper dans les habits blancs de la vertu, tout en s’octroyant l’exclusivité des taxes douanières.
Imagine-t-on que pour en finir avec l’hégémonie française, le Royaume-Uni finança ces groupes contre le royauté française puis toutes les guerres contre Napoléon à hauteur d’une somme équivalente à sept fois la masse monétaire mondiale ? C’est dire l’enjeu que représentait la mise à mort de la France dans la domination du monde. Il en vint ensuite de même avec la Russie qui devint, après la France, le rival principal du Royaume-Uni.

Ce parallèle historique, sans doute incomplet, nous montre cependant qu’une nouvelle idéologie est toujours couplée avec une nouvelle classe d’intérêt. Partout, le dispositif avance masqué d’idées de liberté. Les régimes subversifs que nous avons connus depuis la Révolution sont tous marqués par la propension au dualisme, entre le peuple et l’aristocratie sous Robespierre, entre les communistes et les non-communistes après-guerre, les winners et les losers du libéralisme anglo-saxon, les vaccinés et les non-vaccinés de la pandémie de l’ère globale. C’est l’absence d’autorité monarchiste qui rend caduque toute espèce d’empirisme organisateur. Sans cette autorité, la société organique explose et en temps de crise, le chef d’État se transforme alors en apprenti dictateur. Macron en est l’illustration parfaite.

L’Histoire montre qu’une idéologie qui cherche à calquer le principe monarchique sans en être finit toujours en diarrhée tyrannique. Le désordre qu’il engendre rend le retour à l’ordre militaire. N’oublions pas que c’est le directoire qui mit au pouvoir Bonaparte, au départ un simple général opportuniste. Après la remise à l’ordre, un pouvoir plus consensuel apparaît. Louis XVIII succède à Napoléon déclaré “hors-la-loi” par ceux qui l’avaient mis au pouvoir quelques années plus tôt… On comprend que l’oligarchie n’a pas besoin de roi ou de pouvoir légitime. Il a besoin d’idéologue convaincu pour faire le travail de sape nécessaire à la pagaille puis de retour à l’ordre.

On notera au passage que le retour de De Gaulle se termine aussi par un désaveu ; son successeur, Pompidou, représente un peu l’équivalent de Louis XVIII, personnage poussif et consensuel. Cette séquence politique débute là encore par un entrisme idéologique dans les consciences, le communisme.

Nous vivons aujourd’hui un autre cycle dominé, lui, par l’idéologie mondialiste et l’illimitation du capital. La crise systémique qu’elle engendre entraînera-t-elle un retour à l’ordre militaire ? Puis le retour à un pouvoir plus apaisé ? Les années 2021 et 2022 ne se gêneront pas pour s’imposer comme réponse radicale.

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