Brève de Suède

 

Kungsbacka est une bourgade d’environ 20.000 habitants située au sud de la Suède dans le comté de Halland à environ 30 kms de l’agglomération de Göteborg. Immigration oblige, la petite ville est confrontée depuis des mois à d’incessants rodéos à moto, incendies de voitures et autres joyeusetés bien connues chez nous….

 

La police en a assez des bandes de « jeunes » à moto qui causent du vandalisme à Kungsbacka. Maintenant, les policiers font appel à l’aide du public : « Il ne devrait pas être acceptable de tourner en moto autour des maisons des habitants, de trainer dans les cours des établissements scolaires et de brûler du matériel urbain », dit la policière municipale Anna Lindqvist.

« Dorénavant nous avons besoin qu’on nous aide ! », ainsi commence un message de la police de Kungsbacka sur les réseaux sociaux. La raison en est qu’il y a eu récemment des signalements concernant des jeunes vêtus de noir, souvent à moto, qui se déplacent bruyamment dans les rues de la commune.

C’est donc un véritable appel à la coopération de la population qui est lancé par les forces de l’ordre, une invitation à tous les adultes, une exhortation des citoyens à se rassembler et sortir patrouiller dans les rues, en tout cas à s’impliquer plus qu’ils ne le font à l’heure actuelle… « Au lieu de vous renfermer, je pense que vous devriez vous rassembler dans les rues », réitère Anna Lindqvist.

Pourtant, la policière municipale croit toujours que Kungsbacka est une municipalité relativement sûre… « Mais il ne doit pas être toléré que ce genre de comportement s’installe durablement chez les jeunes et que les honnêtes gens doivent, une fois la nuit tombée, rester calfeutrés chez eux parce qu’ils sont inquiets ».

Faisant ainsi appel à la nécessaire solidarité de la population la policière poursuit : « La résolution des crimes et délits, c’est l’affaire de la police, et nous devons les résoudre nous-mêmes, mais en ce qui concerne le travail de prévention, je pense que tout le monde a des responsabilités… La police ne peut pas être partout, même si nous le voulions. Nous sommes en particulier occupés avec les alarmes et les appels d’urgence ».

La policière termine en mettant les parents devant leurs responsabilités : « nous avons noté que ces « jeunes » enlèvent les plaques d’immatriculation sur leurs motos ou cyclomoteurs… en tant que parents vous devez vous demander si le véhicule ressemble vraiment à celui que vous avez acheté pour votre enfant » !  Petit élément de pédagogie nordique…

Faites connaitre notre site, partagez !