Chêvre[2]
Le billet d’Hervé Fenoy

        C’est une habitude des journaux : Un titre accrocheur, voire mensonger, qui ne correspond que vaguement au contenu de l’article. Faites-en la remarque à un journaliste, et il vous répondra que le public est adulte. Ce qui reste à prouver, lorsqu’on sait combien de lecteurs s’arrêtent à la lecture du titre.

        Lyon Mag du 08.06.2016. annonçait : « Un député du Rhône refuse que l’arabe soit enseigné en C.P. » Voilà qui m’intéressait !… Las ! il s’agissait, en fait, d’une lettre ouverte, mais ouverte à la façon des cuisses d’une femme facile, que Philippe Cochet, député-maire (LR) de Caluire (5ème circonscription du Rhône) avait co-signée avec vingt de ses collègues, adressée à Najat Vallaud-Belkacem, lettre reproduite dans Valeurs Actuelles, lettre qui n’a guère dû la troubler, et l’a peut-être fait rire : dès la deuxième phrase, on élude, on noie le poisson. Ce n’est plus l’apprentissage de l’arabe, qui est mis en cause, mais celui d’une 1ère langue vivante, y-compris l’anglais et l’italien : “sur le plan de la méthode […] la priorité (étant) d’abord (sic) la langue de la République”. On notera au passage que la langue de la république aurait remplacé le français, mais passons…

        Quand on sait que la priorité de tout élu est d’être réélu, que monsieur Cochet touche des indemnités en tant que député, en tant que maire, et qu’il a embauché sa compagne en juillet 2014, on comprendra qu’il veuille ménager la chèvre et le chou. Signer cette lettre ouverte lui évitera une déperdition de voix en direction du FN, mais la teneur dudit courrier ne fera pas de la ministre une ennemie. Rappelons que le Rhône est leur « terre d’élection » commune, et que (je n’ai pas vérifié) ils doivent avoir des relations de C.U.L. (Communauté Urbaine de Lyon). La question se pose tout de même de savoir qui, de ses électeurs ou de la ministre, représente la chèvre à ses yeux !

       La fin de la lettre ouverte ? Un coup de pommade : « vous qui êtes le fruit de cette histoire de métissage, vous qui avez suivi un parcours d’excellence, vous pourriez être le symbole de l’assimilation et de la méritocratie […] modèle pour la jeunesse de France… »
J’ai vu le moment où il allait la supplier de devenir la nouvelle Marianne !
Faites connaitre notre site, partagez !