De nos camarades de « Nation » Belgique

 

Cet article a été écrit avant les affirmations sur la destruction de l’avion ukrainien. Mais cet événement ne change pas grand-chose à l’analyse générale…

 

Bien entendu, en tant qu’identitaire européen, notre attention doit se focaliser sur ce qui se passe dans nos pays et sur notre continent. Mais par la « magie de notre mondialisation » on sait bien que notre Europe est forcément affectée par ce qui se passe au Moyen-Orient. Et la très récente et très sérieuse crise américano-iranienne ne fait pas exception à la règle.

Alors, loin des postures romantiques ou issues de la théorie du « clash des civilisations », essayons d’analyser froidement ce qui se passe là-bas.

De qui est-ce la faute ?

Avant tout, des USA pour avoir, voici presque 20 ans, fait chuter le régime de Saddam Hussein et avoir ainsi quasiment offert l’Irak sur un plateau d’argent aux Iraniens. En effet, avec une population chiite largement majoritaire, cette évolution était inévitable si le régime de Saddam disparaissait…

Sans compter que l’invasion U.S. de l ‘Irak a aussi provoqué le développement d’AL Qaeda en Irak et en Syrie, et par après celui de DAESH.

Va-t-on vers une guerre ?

Pour ce qui est de la guerre de communication et d’images, on est en plein dedans… Pour ce qui est d’une vraie confrontation militaire directe et prolongée ? Sans doute pas !

Vu l’ampleur de la perte, les Iraniens se devaient de réagir spectaculairement. Pour rappeler leur capacité de nuisance, bien réelle, mais aussi par rapport à leur propre opinion publique. Mais ils éviteront tant que possible une confrontation militaire classique et frontale, dont ils savent qu’ils peuvent en sortir très affaiblis…

L’Etat-major US, lui, est également assez peu favorable à une guerre en bonne et due forme.

D’abord car elle risque malgré tout d’être coûteuse en vie de G.I ‘s mais aussi car les généraux US connaissent la capacité des Iraniens et des groupes armés qui leur sont proches, de mener une guerre asymétrique (guérilla, attaques éclair, attentats), et ceci dans tout le Moyen-Orient : du Yémen à l’Afghanistan, en passant pat l ‘Irak, le Liban, etc… Sans compter que, si le régime Iranien se sentait menacé dans sa survie même, il pourrait s’attaquer à Israël ou lancer des attaques en Europe et aux USA via de probables cellules dormantes.

Pourquoi Trump a-t-il fait assassiner le Général Souleimani ?

Plusieurs raisons connexes peuvent être évoquées.

-Détourner l’attention de l’opinion publique de la procédure de destitution qui vise actuellement le président américain

-Le fait de se montrer un homme fort afin d’augmenter ses chances d’être réélu aux prochaines élections.

-Sa volonté de satisfaire le très puissant lobby pro-israélien, qui lui est indispensable pour tenir, face à la guerre interne qui est menée contre lui par le « deep state » – l’état profond (l’establishment de Washington) -.

Et sans doute d’autres raisons qui nous échappent.

Notons que le Pentagone s’est empressé de préciser que l’attaque contre le Général Soleimani n’était pas de sa propre initiative mais avait été effectuée sur l’ordre direct de Trump… vous avez dit malaise ?

Que peut-il se passer maintenant ?

On vit sans conteste une étrange situation.

Les Iraniens sont de très bons joueurs d’échec (on dit d’ailleurs que c’est eux qui ont inventé ce jeu…) Mais ils se trouvent face à quelqu’un (Trump) qui n’aime guère les règles et préfère souvent retourner la table et renverser tous les pions… Ce qui veut dire que, soit on en restera là et c’est ce que les Iraniens semblaient proposer vu leurs communiqués ; et les 2 puissances continueront à s’affronter indirectement dans une guerre de basse intensité et par procuration ; soit, il y a aura une surenchère et là, on partira vers des scénarios bien dangereux et dont les retombées pourraient être dommageables, non seulement pour la région mais aussi pour le monde !

Faites connaitre notre site, partagez !