Richard Roudier : Pourquoi nous avons mené une action demandant la clémence pour William et Monique

(pour lire l’interview sur le site Riposte Laïque, cliquez sur le titre)

Riposte Laïque : Tu es président de la Ligue du Midi et porte-parole du Réseau-Identité. Tu as animé, ce week-end, une action en faveur de William Vidal et Monique Guindon, ce couple d’Aigues-Mortes condamné à 4 ans et 2 ans de prison, en comparution immédiate, et présenté par la presse comme étant racistes, alcooliques, et ayant organisé une véritable ratonnade, pendant près d’une heure, contre un groupe de jeunes. Contestes-tu cette version, et selon toi, que s’est-il passé réellement ?

Richard Roudier : Je souhaiterais avant toutes choses, pour une meilleure compréhension planter le décor. Le Languedoc a connu une saison estivale des plus mouvementée qui a démontré un véritable sentiment général de ras-le-bol au sein de la population de souche. Ce fut notamment le cas au Grau-du-Roi où les adhérents de la Ligue du Midi se sont rendus auprès de la population, victime une fois de plus de la racaille et de l’incompétence de nos dirigeants. Malheureusement, le Grau-du-Roi et son train à 1 euro fut loin d’être la seule ville touchée par la violence. Alors qu’à Vauvert, l’islamisation était à l’origine d’un drame familial, à Grabels un Marocain en situation irrégulière frappait sa femme enceinte de 7 mois en pleine rue. Enfin à Ganges, c’est le serveur d’un café qui était poignardé par des racailles. Face à ce déchainement de violence, la population n’est pas restée les bras croisés. Ainsi à Narbonne, une commerçante mettait en fuite des braqueurs alors qu’ils la menaçaient avec une arme à feu ou encore au Cailar où des habitants ont affirmé haut et fort, au cour d’une fête votive, leur refus de l’immigration-invasion et de l’Islamisme. Il y a 72 h dans le tramway, en présence du colonel H., j’ai moi-même été victime d’une tentative de vol par un “rom” qui, profitant de la bousculade lors de l’arrêt du tram, a glissé sa main dans ma poche pour me subtiliser mon I-phone. Malheureusement pour lui, je l’ai rapidement immobilisé et je n’ai pu empêcher les voyageurs de lui infliger la raclée qu’il méritait.

Riposte Laïque : Connais-tu les conditions de détention de William et Monique ? Es-tu en contact avec eux ? Partages-tu la crainte de nombre de patriotes, qu’ils puissent être maltraités par d’autres codétenus, parce que considérés comme racistes et islamophobes, ou bien bénéficient-ils de protections efficaces pour garantir leur intégrité physique ?

Richard Roudier : Nos camarades de l’association Entraide-Solidarité qui vient en aide aux prisonniers se sont renseignés sur le profil de William Dumas et de sa compagne, et il apparait qu’il n’est pas le tireur fou dépeint par les médias. Issu d’une vieille famille camargaise, employé municipal, il a été sapeur-pompier durant une vingtaine d’années et a notamment sauvé un enfant de la noyade. Sa condamnation et son incarcération ont provoqué dans la population camargaise, un sentiment d’abandon, d’injustice et de révolte. Aux dernières nouvelles il semblerait que les conditions de détention de William et Monique soient acceptables, si l’on peut dire, sachant, tout de même, qu’un jour passé derrière les barreaux est un jour de trop, surtout quand il y a une telle disproportion entre les faits (tir en l’air avec du petit plomb) et la sévérité inhabituelle de la condamnation. Je tiens à préciser, qu’en cas de menaces ou de violence envers un prisonnier en détention, la seule solution est de demander une mise en isolement, ce qui constitue une double peine discriminatoire.

Riposte Laïque : Tu avais également, il y a 2 ans, animé des actions en faveur d’un autre détenu, René Galinier. Vois-tu beaucoup de points communs entre ces deux affaires, et suspectes-tu certains juges de verdicts à géométrie variable, en fonction de l’origine des coupables ?

Richard Roudier : Chacune des deux affaires est susceptible de nous indigner mais sur deux plans différents. Pour René Galinier auquel vous faites allusion il s’agit d’une affaire de droit et en particulier de légitime défense, dont la notion est de plus en plus abandonnée au fil des jurisprudences. On se rappelle qu’un magistrat avait déclaré à l’époque :  “René Galinier aurait du s’enfermer dans une pièce de l’appartement et attendre l’intervention des forces de l’ordre » (qu’il avait déjà appelées en vain). On se rend compte de l’absurdité de la situation et lorsque nous aurons une autre majorité dans ce pays, nous exigerons que soit actée la sanctuarisation du domicile et du commerce ainsi que la présomption de légitime défense pour les professions de première ligne (policiers, gendarmes, agents de sécurité, pompiers etc…). Pour l’affaire d’Aigues Mortes, il s’agit de dénoncer l’instauration d’une double échelle des peines en fonction de la catégorie de population à laquelle on appartient.

La condamnation de William Vidal et de sa compagne à 4 et 2 ans de prison est inouïe alors que des multirécidivistes sont laissés en liberté et qu’il ne se passe pas un jour sans qu’un maître d’école ne soit attaqué, souvent avec arme, avec des peines symboliques à la clef.

Riposte Laïque : Tu as interpellé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, demandant un aménagement de la peine de William et Monique. Qu’espères-tu, exactement ?

Richard Roudier : J’ai tenu à rappeler à Christine Taubira, que l’affaire d’Aigues Mortes s’étant déroulée en week-end, William et Monique ont été jugés à la sauvette en comparution immédiate, c’est à dire sans pratiquement pouvoir préparer leur défense, alors que Madame le ministre de la justice, encourage justement à freiner “cette justice à la hâte” où les peines fermes sont prononcées à tour de bras” (dixit les médias).

Je lui ai rappelé également qu’il y a quelques jours, dans une lettre adressée à tous les procureurs de France, elle préconisait d’individualiser les décisions judiciaires en n’optant pour la prison ferme qu’en dernier recours et en lui préférant le Placement sous Surveillance Electronique Mobile (plus connu sous le nom de bracelet électronique), lui demandant de mettre ses actes en conformité avec ses déclarations… sinon nous considèrerions qu’il y a dans ce pays une justice à géométrie variable et des mesures d’humanité dont sont exclusde facto les petits blancs des classes moyennes.

Riposte Laïque : Quel est l’état d’esprit de la population d’Aigues-Mortes, devant l’action que tu as animée ? La sens-tu derrière vous, ou bien indifférente ? S’il n’y avait pas de réponse de la part de Christiane Taubira, comment vois-tu la suite ?

Richard Roudier : Nous avons recueilli sur place de nombreux encouragements de passants ou de commerçants alors que l’action n’avait pas été préalablement médiatisée. Une équipe travaillant par France 2 a réalisé un reportage, ce qui est de bon augure…. Ce matin encore, nous avons reçu au téléphone les encouragements d’une mamie d’Aigues Mortes dont le petit-fils se trouve à l’hôpital depuis un mois et demi suite à un accident causé par “une racaille” qui a pris la fuite. Un groupe de jeunes amis de la victime veut prendre contact avec nous. Tout cela ne peut que nous encourager dans la poursuite de nos actions.

Pour nous, l’aménagement de la peine des Vidal par le port d’un bracelet électronique va de soi. Enfin, je tiens à féliciter les membres de la Ligue du Midi pour leur pugnacité et leur discipline dans ce type d’opération délicate. Si notre appel n’est pas entendu, je sais que nous pourrons compter sur eux comme sur de nombreux autre groupes en France pour demander justice.

Propos recueillis par Pierre Cassen

Faites connaitre notre site, partagez !