Monument aux morts de Pia (66), le 11 novembre 2016
“Le Cercle Català del Rosselló, association pianenque pour la défense de l’identité catalane, a voulu rendre hommage en cette année anniversaire de la terrible bataille de Verdun, mais également de la Somme, aux Volontaires Catalans engagés dans ce conflit aux côtés de la France au sein de la Légion Étrangère afin d’obtenir une reconnaissance internationale de la cause catalane et de son droit à l’autodétermination.
“Nous souhaitons intervenir en cette journée du 11 novembre 2016 pour rappeler que les Volontaires Catalans ont été déployés dans les zones de combats les plus périlleuses de l’année 1916, à savoir Verdun et la Somme. Nous souhaiterions que leur lutte héroïque au sein d’une Armée qui n’était pas la leur ne soit pas oubliée, ainsi que l’idéal patriotique qui a guidé leurs pas.
“Aujourd’hui l’heure ne doit plus être aux combats fratricides que notre vieille Europe a connus. L’heure est à la construction d’une Europe qui permet la reconnaissance de la pluralité des peuples qui la composent, ainsi qu’à leur pleine réalisation dans le principe d’autodétermination. Tel est le chemin à suivre pour que règne la paix et la concorde sur notre vieux continent. Tel est, également, le message que nous devons retenir venant de ceux qui ont sacrifié leur intérêt personnel au bénéfice de l’intérêt collectif.