Perrié[4]

Communiqué de Llorenç Perrié Albanell

    Nous apprenons dans un article publié par France Bleu Roussillon, le lundi 4 avril 2016, que le fameux (ou funeste) Comité du Nom, composé d’une trentaine de personnes issues de la société civile,  s’est réuni le même jour à Carcassonne pour débattre et entériné la liste des noms qui seront proposés aux habitants du nouvel ensemble.
   
    Comme l’affirme Joan Bécat, sociétaire de l’Institut Catalan de Recherche en Sciences Sociales (ICRESS) de l’Université de Perpinyà, présent lors des débats, «on va demander aux gens de voter pour un nom qui ne prend pas en compte leur identité ». Effectivement, parmi les huit noms sélectionnés nous pouvons citer depuis hier un échantillonnage qui a fuité, parmi lesquels : Languedoc, Terre d’Oc, Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, Languedoc-Pyrénées, Pays d’Oc, Midi, Occitanie Roussillon. Mais point d’Occitanie-Pays catalan ou de Catalogne! Le comité du nom devient ainsi le Comité du NON à l’identité catalane.

   
    Pourquoi cette censure ? Apparemment c’est la peur de l’irrédentisme catalan qui a été retenue comme seul argumentaire de cette curée anti-identitaire. Joan Bécat souligne une question de poids : « Mais est-ce que les gens d’ici souhaitent se séparer de la France ? ». Nous connaissons la réponse, même si le sentiment identitaire est très fort dans notre département et que l’envie d’établir un pont transfrontalier avec la Catalogne-sud est fortement palpable; il convient mieux de parler aujourd’hui de sentiment autonomiste que de séparatisme, donc exit l’argumentaire qui consiste à jouer sur la peur de l’irrédentisme pour des raisons idéologiques évidentes. Nous savions pertinemment dés le départ que la dénomination Catalogne ne serait pas retenue pour une question de couardise diplomatique envers l’Espagne,  il n’en était pas de même pour l’appellation Pais Catalan également représentatif et ancré dans l’usage local. Cette appellation avait suscité un véritable engouement lors d’une consultation internet sur le site du quotidien l’Indépendant avec plus de 100 000 votants, Occitanie-Pays Catalan remportant la palme. Nous assistons ainsi à un véritable déni de démocratie. Mais cela devient chose courante dans cette République.
   

    Plus stupéfiant encore, Joan Bécat précise à propos des arguments avancés pour repousser la proposition du nom “Catalogne” que « de toutes façons Manuel Valls ne voudrait pas ». L’apprenti Caudillo chercherait-il à cacher ses origines catalanes ?  Toujours est-il que les catalans ne doivent pas baisser les bras. Rappelons-nous l’affaire de la Septimanie il y a une dizaine d’années; nous avions assisté à l’époque à la reculade du pouvoir « Frêchiste ». J’appelle donc les nord-catalans à la mobilisation. Nous devons mettre tous ensemble la Catalogne du Nord en ébullition avec tous les moyens légaux à notre portée. Si la rue appartient à celui qui y descend, il est incontestable que la Catalogne du nord appartient aux catalans, à condition qu’ils sachent encore se battre. Sont-ils prêt pour la lutte ? Une victoire de plus pour le camp de l’uniformisation des peuples serait intolérable, il s’agirait d’une perte énorme pour les nord-catalans qui se retrouveraient privés encore une fois d’un nom représentant leur singularité.

Organisons la résistance !

Perpinyà el 06/04/16

Llorenç Perrié Albanell

 

Comité de soutien pour le nom de la Région

« Occitanie-Pays Catalan »

 

Patrice Adam-Nîmes, Michel Bertrand-Pérols, Hugues Bouchu-Montrouge, Marc Boyer-Canet d’Aude, Michèle Bros-Alès, Raymond Bros-Alès, Erick Cavaglia-Bouillargues, André Chaleil-Gajan, Gérard Deheurle-Béziers, Alain De Peretti-Auch, Charles Doxa-Montpellier, Hervé Fenoy-Alès, Jérémie Fontugne-Montpellier, Serge Formichi-Montpellier, Philippe Gibelin-Bellegarde, Dominique Gillet-Ustariz, Nelly Guille-Cévennes, François Jay-Bordeaux, Patrick Junca-Paris, Rémy Lebard-Carcassonne, Laurent Perrié Albanell-Perpignan, Daniel Pollett-Le Vigan, Ginette Rémy–Saleilles, Félix Robert-Libourne, Guy Rolland-Gaillac, Olivier Roudier-Sumène, Emma Rouquette-Toulouse, Raphaël Sardou-Bagnols sur Cèze, Luc Sommeyre-Occitan de Paris, Sybil Vergnes-Méounes, Maryvonne Villard-Cévennes

(On peut s’inscrire sur cette liste par Mail)

Autocollant-V3
Autocollants en vente sur la boutique
Faites connaitre notre site, partagez !