Défendre son domicile : 10 ans d’emprisonnement – Violer une petite fille à 15 reprises : 2 ans

Le billet de Robert Langlois

        Que s’est-il passé dans ce dossier pour que vendredi soir en appel devant la cours d’assises de la Haute Garonne, le buraliste Luc FOURNIÉ ait été condamné à 10 ans de prison fermeQue s’est-il passé alors qu’en première instance la condamnation n’avait été que de 7 ans et que la légitime défense avait été retenue ? Que s’est-il passé pour qu’en appel la peine soit beaucoup plus lourde et que la légitime défense ne soit plus retenue  ?

        Comment alors que l’avocat général n’avait requis que 5 ans d’emprisonnement en n’excluant pas le sursis simple pour tout ou partie, voire la totalité de la peine, une condamnation aussi lourde ait pu tomber ? Comment cela est-il possible alors que l’avocat général avait demandé aux jurés de retenir une peine « juste, proportionnée, équitable et socialement utile »?

        Comment, après 6 heures d’un délibéré dont l’alchimie aura échappé à tout le monde, un tel verdict ait pu être rendu par un jury populaire ? Quelles ont été les pressions exercées sur ce jury dans le secret du délibéré pour qu’une telle sentence soit rendue contre le sens qu’avait pris ce dossier jusque là ?

        Qu’est ce qui peut bien expliquer une telle politique en zig zag de la part du parquet général ? Pourquoi les défenseurs de Luc FOURNIÉ ont-ils appris la veille du procès en appel par un coup de fil tardif qu’un nouvel avocat général venait d’être désigné pour reprendre le dossier ? Pour quelle raison, le parquet général a t-il fait savoir aux défenseurs de Luc FOURNIÉ, la veille de l’audience, que sa vision du dossier avait changé ; qu’il soutiendrait désormais l’accusation ne retenant pas la légitime défense * ?

        Maître CATALA défenseur de Luc FOURNIÈ vient de déclarer à la Dépêche du Midi que ce procès a été ‘’vicié’’, qu’il est ‘’inéquitable’’ que les dés ont été ‘’pipés’’. Comment se fait–il que le principal témoin et complice ne se soit pas présenté ? Tout ceci révèle que la chancellerie à agi, qu’elle a donné des ordres, qu’il n’y a plus d’indépendance de la justice dans notre pays. Tout ceci, au moment où la Cour de Cassation vient d’être placée par simple décret sous l’autorité du ministère, nous amène à penser que ce procès particulièrement symbolique ouvre un nouveau cycle de répression voulue par le pouvoir. Pourquoi ce procès est-il particulièrement symbolique pour le pouvoir qui, se sachant perdu à cinq mois des élections, s’empresse de claveter de nouvelles dispositions de répression sociétale à l’encontre de la classe moyenne de souche ?

        Parce que Luc FOURNIÉ représente ce qui doit être étouffé, ce qui doit disparaitre. Parce que Luc FOURNIÈ appartient à une catégorie sociale qui, après avoir été reléguée, doit désormais disparaitre. Le message se veut très clair : tout le monde doit savoir, urbi et orbi, quela légitime défense est désormais interdite à la catégorie sociale à laquelle appartient Luc FOURNIÉ, et que le moindre écart sera très lourdement sanctionné.

        Parce que l’agresseur de Luc FOURNIÉ appartient à une  catégorie sociale que les pouvoirs publics ont décidé de discriminer positivement en lui envoyant très clairement le message du laxisme pour elle, et de la plus grande sévérité à l’encontre de celle à laquelle appartient Luc FOURNIÉ. Ce procès particulièrement symbolique est un précédent qui marque que, dans notre pays, la justice est désormais devenue politique dans un sens d’écrasement d’une partie de la population.

LE PROCÈS DE LUC FOURNIÉ EST UN PROCÈS POLITIQUE

        Il appelle une réponse politique de la part de tous ceux qui appartiennent à la catégorie sociale ainsi désignée et de tous ceux qui ne veulent pas laisser le pouvoir établir une justice “aux ordres” dont l’objet n’est plus désormais que de la réprimer, en autorisant tout à ceux qu’il a choisi pour la remplacer.

        La LIGUE du MIDI appelle à une réaction politique d’ampleur à l’issue de ce procès politique. Elle présentera dans les jours qui viennent une série d’initiatives de terrain.

 

* On relira notre précédente tribune dans laquelle nous estimions que la légitime défense était désormais un concept vidé de tout sens pratique et donc implaidable. On voit ici ce qu’il en est.
Faites connaitre notre site, partagez !