Une brève de Thierry Lafronde et François Jay
Bordeaux : Le réveil des catholiques
Entre 600 et 1.000 manifestants, ce dimanche matin 15 novembre, devant la cathédrale Saint André, fermée. Des chants, des prières, de la ferveur. Quelques personnes se sont agenouillées, malgré l’interdiction. Les organisateurs avaient pourtant bien expliqué que les discours étaient autorisés par les autorités, mais pas les manifestations de religiosité…
C’est une équipe de jeunes qui est à l’origine de cet appel à protester contre l’interdiction des messes par le gouvernement Castex. La lutte contre l’épidémie de Covid est le prétexte à la fermeture des Églises dans toute la France. C’est ainsi que Leroy-Merlin est ouvert et Saint André fermé. Pour Olivier Véran, il serait plus dangereux de prier que d’acheter des clous…
Nous avons noté la présence, sympathique, des jeunes de « Bordeaux Nationaliste » qui se reconnaissaient à leurs tee shirts et aux ballons qu’ils distribuaient aux enfants… Pas d’autre présence politique notable… si ce n’est la présence policière.
Les organisateurs ont invité les participants à revenir dimanche prochain. Mais les autorités veillent et rien n’est moins sûr qu’une seconde vague catholique ne sera pas interdite. Les organisateurs seront vite fixés, ils sont convoqués au commissariat demain matin…
Montpellier se mobilise pour le droit à la messe publique
Le dimanche 15 mai matin, bravant une petite pluie et les oukases du petit ministre Darmanin, plus de 150 montpelliérains sont venus en famille sur le parvis de la cathédrale afin de revendiquer paisiblement mais fermement le droit à assister aux messes publiques. Une déclaration avait été déposée en préfecture préalablement. C’est une première et même le Midi Libre et FR3, présents sur les lieux ont en fait un compte rendu honnête. C’est dire.
En effet, l’abus de pouvoir du gouvernement En Marche qui entend interdire ce droit fondamental de la liberté de culte au prétexte du contexte sanitaire du Covid 19 est injustifié car les pratiquants et le clergé avaient pris des mesures de sécurité adaptées. Par ailleurs, « l’homme ne vit pas seulement de pain » et la nourriture spirituelle qu’est la messe lui est tout aussi, voire plus, indispensable. Ceci a été le cas lors des vraies épidémies du passé, où le clergé s’est dépensé sans compter pour apporter son aide et son soutien notamment spirituel aux malades et victimes. Ceci explique le désespoir de certains vieillards, privés de visites familiales et de soutien religieux, notamment dans les EPADH et qui se laissent mourir de tristesse.
Ainsi la volonté du pouvoir macronien de façonner les esprits et de contrôler les citoyens devient flagrante, insupportable. Il est donc grand temps de sonner le tocsin et, tout en convenant de rendre à César (ou Jupiter) ce qui lui revient, de rendre aussi à Dieu son dû. Que le gouvernement En Marche se méfie de la force tranquille des hommes de foi.
Ils ont façonné la France. Ils sauront la remettre sur les bons rails !