Villeneuve les Avignon, le 3 et 4 septembre 2022.

Cette édition 2022 de la fête de la Ligue n’a pas été sans inquiétudes. Après une interruption en 2021 pour cause d’enfermement sanitaire nous savions que nous repartions avec un handicap, à savoir une interruption de deux années ce qui n’est jamais très bon en matière d’organisation d’événements.

En préambule je tiens à remercier tous nos camarades qui ont œuvré -certains depuis 3 mois – pour la parfaite réalisation de cet évènement. Ce samedi 3 et ce dimanche 4 septembre ils étaient une trentaine -tous bénévoles- présents pour vous accueillir et vous aider à passer un moment inoubliable entre identitaires et patriotes.

Signalons le travail de « l’équipe de jour », de la sécurité, de la billetterie, du bar, de l’animation musicale, des danses traditionnelles, de la logistique, de l’hébergement, du son, des prises de vue, de la mise en place du programme et du planning.

Remercions également tous les intervenants, l’équipe d’adolescents et la formidable et dévouée équipe du Castel sous la direction de Philippe et Geoffrey.

Voici leur histoire ces deux journées :

 

Samedi après-midi : colloque « la convergence des catastrophes »

 

Samedi 7h00 du matin : après avoir rempli les trois voitures avec le matériel et les fournitures dont une fourgonnette très utile pour les objets encombrants (drapeaux et bannière de la Ligue, barnum pour abriter la billetterie du soleil) et les fournitures pesantes (boissons, plaquettes, affichettes).

Samedi 8h00 : le chargement enfin terminé, on prend la route en veillant à ne pas trop pencher dans les virages.

Samedi 10h00 : arrivée au Castel. Une partie de l’équipe est déjà sur les lieux. On décharge le matériel. Sous la direction d’Alain les boissons sont dirigées vers les chambres froides, le barnum est déployé, et la décoration commence à donner au lieu un air de fête. Chacun tente de trouver ses repères.

Samedi 11h00 : Paul, fixe le lieu du couchage qui sera situé dans un angle du parc sous les arbres pour ceux qui ont décidé de dormir à la belle étoile. Puri s’occupe de régler une dernière fois la question des chambres d’Hôtels pour les orateurs qui viennent de loin, tandis que Bernard C règle les questions de logistique afin de récupérer quelques amis qui arrivent en train (attention à ne pas se tromper de gare car il y en a deux en Avignon). Marc, chargé de la « Sécu » nous rejoint en même temps que Jean, Michel, et Bertrand. Ils constituent les premiers éléments de l’équipe de sécurité qui sera chargée de fluidifier les mouvements de foule et veiller au grain aux emplacements stratégiques tels que : entrée du domaine, parking, emplacement de la billetterie, entrée de la salle de conférence, tribune…

Samedi 11h30 : après quelques discussions animées quant à l’emplacement précis de la billetterie, Didier crée les couloirs destinés à canaliser le public et installe tout son matériel de contrôle. Quel luxe, nous avons à notre disposition des plots dorés supportant des cordons de velours bordeaux et même un lecteur de Carte bancaire. Daniel le supplée efficacement.

Samedi 12h30 : j’entends les estomacs qui gargouillent et d’un coup de voiture je reviens vers Villeneuve pour chercher quelques provisions. A mon retour, je trouve devant l’entrée du Castel notre ami Didier D qui est en train de positionner 3 tracteurs de collection des années 50. On débouche une (ou 2) bouteilles de Côtes du Rhône et voilà un pique-nique improvisé. Martine se charge de seconder Rico pour l’installation du bar, pendant que Maryvonne et Bernard D repèrent la salle des stands qui ne sera fonctionnelle qu’à partir du dimanche matin. Pierre B et Jacqueline prêtent la main pour rouler les affichettes, rejoints par Pierre R. L’entrée du castel ressemble maintenant à une ruche.

Samedi 13h45 : Didier est un peu pris au dépourvu, le premier participant arrive en avance à la caisse, ce qui signifie que le public ne va pas tarder à déferler.

Samedi 14h00 : les choses sérieuses commencent. Erick Cavaglia qui va prononcer une conférence sur l’enseignement arrive en même temps que Patricia qui a la charge de présenter les orateurs au public.  Je repère dans la file d’attente, le commissaire divisionnaire Signolet que je n’avais « rencontré » qu’au téléphone et auquel je souhaite la bienvenue. La magnifique salle de conférence commence à se remplir. On s’ajuste avec Patricia pour déterminer le « Top départ ». Je salue nos deux collaborateurs occasionnels Constance et Mathieu qui vont animer l’atelier danse au cours du diner. Je serre des mains, j’échange quelques mots avec Jean-Luc Gosse qui vient de Marseille ainsi qu’avec Luc Saint Etienne avec qui j’ai toujours beaucoup de plaisir à échanger. Il y a beaucoup de personnes que je ne connais pas et tout cela me réjouit. On se cale avec Philippe pour les questions de son et de lumière, puis avec Alain pour les prises de vue en vidéo… une dernière recommandation : « Pour la caméra fixe, ne t’éloigne pas trop du pupitre, sinon tu sortiras du champ » me dit-il. La salle de conférence est aux trois quart remplie. Nos orateurs ont pris place dans deux sofas spacieux installés en fond de scène. Je demande le silence…

Samedi 15h15 : démarrage du colloque « La convergence des catastrophes »

Je déroule à l’intention des participants le programme des deux journées. Je rappelle que le thème central de la fête est « Fiers de nos racines » et précise le déroulement des interventions, non sans avoir annoncé la surprise que nous avons réservée à nos amis de la salle à savoir, une vidéo en VHS d’une allocution lors d’un meeting au début des année 80 du regretté Guillaume Faye sur le thème « l’Europe aux européens ».

Patricia ajoute que L’intégralité des interventions sera publiée très prochainement sur le blog de la Ligue du Midi.

Richard Roudier (Président de la Ligue du Midi) : « pour échapper à la folie des métropoles rejoignons la diagonale verte »

Erick Cavaglia (Professeur de lycée en histoire-géographie) : « la faillite du système d’enseignement à la française »

Jean-Luc Gosse (acteur socio-économique) : « Référendum d’Initiative Citoyenne et démocratie directe »

Maurice Signolet (Commissaire Divisionnaire Honoraire) : « Une police au service du peuple »

Luc Saint Etienne (Enseignant, chercheur en droit et science politique)« L’achèvement de la dissolution du lien social »

Il est 19h00, voici près de quatre heures qu’a débuté ce colloque et les questions, sous la direction de Patricia auront été nombreuses et pertinentes.

J’annonce qu’il est temps de se rafraichir et invite les participants à rejoindre le patio tout proche pour déguster une sangria glacée préparée et offerte par la Ligue du Midi.  Evidemment comme d’habitude, avant de procéder à ce type de libation nous entamons le chant du « confrère ». Pendant ce temps, l’équipe du Castel s’empresse de transformer la salle de réunion en lieu de restauration. C’est chose faite à 20h15 et nous pouvons nous installer autour d’une grande quantité de tables rondes pouvant accueillir chacune une douzaine de convives. 

La nourriture est de qualité, le service chaleureux et l’ambiance musicale à la hauteur. Que vouloir de plus ? Nos duettistes Pierre et Daniel alternent chansons françaises et chants traditionnels (très applaudis) … je les rejoins sur scène pour quelques chants en occitans comme le « Se canto » et « Cap a l’immortelo » de Nadau. Le public reprend en cœur grâce aux paroles qui défilent sur deux écrans positionnés de chaque côté de la scène façon karaoké collectif. Le dessert est bientôt sur les tables et après avoir remémoré quelques pas de danse aux amateurs, c’est un « baïletti » traditionnel qui va entrainer des dizaines de danseurs. On reprend les chants, suivi par d’autres danses jusqu’à une heure avancée de la nuit. 

On profite de l’occasion pour rendre hommage à une jeune fille qui vient d’obtenir à 16 ans son brevet parachutiste dans le cadre des activités de scoutisme. Evidemment la quinzaine de paras présents dans la salle entonne le très célèbre « Debout les paras ». Un ancien du 3ème RPIMA lui remet le béret amarante. 

Nous sommes obligés de tirer le rideau car le rendez-vous du public est fixé le lendemain dimanche à 9h00. Mais tous ne vont pas se coucher, puisque les organisateurs ont prévu une garde de nuit sans interruption qui s’achèvera autour d’un café chaud vers les 7h00 du matin. Les éventuels malfaisants savent ce qui peut les attendre dorénavant dans les évènements de la ligue.

 

Dimanche : rebelotte donc en cette journée où l’on va accueillir le double de spectateurs que la veille pour le meeting identitaire

 

Dimanche 8h00 du matin : Mise en place de l’équipe de contrôle/Sécurité

Dimanche 9h00 : Arrivée du public

Dimanche 10h30 : début du meeting (Matinée) 

Je prends le relai de Patricia et assure la présentation de nos orateurs et je profite du fait que je tiens le micro pour développer un thème qui m’est cher : « A quoi sert la ligue du Midi ? » 

Jean-Pierre JOSEPH (Avocat) : « Est-ce qu’on devra un jour vacciner les tomates ? »

Dimanche 10h45 : Intermède – Stands

Lucien CERISE (Écrivain conférencier) : « Transhumanisme et ingénierie sociale »

Dimanche 13h00 : Déjeuner campagnard

C’est maintenant l’heure du déjeuner. J’invite les participants à se transporter sur la pelouse. L’équipe de jour et les enfants ont donné un gros coup de main à l’équipe du Castel. Nous sommes environ 200 participants à occuper les divers endroits ombragés mis à notre disposition par le propriétaire. Le bar fonctionne à merveille et nous répartissons le public autour des tables où ont pris place les orateurs et les personnalités. Je suis à la table de jacques Bompard. Notre vieil ami bernard D n’est pas très loin. On entonne à nouveau le « confrère » ; l’ambiance est aussi chaude que la température. Et dire que ces « planqués de la Météo » nous avaient annoncé des orages… 

Je me fais un devoir de passer dire un petit mot à toutes les tables… on chante, on prend des photos avec notre « photographe officiel » -merci à Patrick M-, on se raconte des anecdotes, on lève les verres, on porte des toasts… Je m’attarde un moment de détente à la table de Gilbert Collard et de Philippe Milliau et tout d’un coup je me rends compte que je n’ai pas encore mangé. 

Je cours à ma table pour me rendre compte qu’il est l’heure de reprendre nos travaux. Je suis appelé au même moment pour résoudre un problème à l’entrée. Ce sont deux membres de l’Ultra-gauche qui veulent entrer sous fausse bannière mais nous avions fait une enquête en amont. Les deux compères en sont pour leurs frais et regagnent leur tanière.

Dimanche 15h00 : Retour dans la salle de conférence

J’appelle tous nos conférenciers du samedi, du dimanche ainsi que les personnalités présentes Christian Piquemal, Patrick Jardin, Nicole Mina, Bernard Gantois, Alain de Peretti, jacques Bompard à me rejoindre sur la scène.

Je ne me suis jamais livré à un tel exercice et plutôt que de réfléchir longuement, je me jette à l’eau sachant qu’il faut absolument que tous nos invités puissent s’exprimer, que le public attend des réponses précises (souvent) et que nous sommes tenus par le temps puisque nous avons encore trois orateurs ainsi que le tirage de la tombola. 

Dimanche 15h10 : le forum des personnalités animé par Richard Roudier

Je patine un peu, les questions de la salle sont un peu approximatives, je vais à la rencontre du public et je remonte sur scène pour reformuler ou synthétiser les questions. Je garde toujours dans ma poche un petit carton sur lequel j’ai noté : « plus que 3 minutes » que je glisse sournoisement sur le pupitre de l’orateur 😊. Gilbert Collard, jamais en retard d’une boutade, « s’accroche » (gentiment) avec Nicole Mina. Alain de Peretti attaque fort sur la charia, Patrick Jardin nous expose son projet associatif : « Ce soir à l’occasion de la fête de la Ligue, je peux vous annoncer la création, avec l’aide de Maitre Collard, d’une association qui va s’attaquer aux véritables coupables (les politiques et la haute administration – NDLR) des attentats du 13/11/2015 ! Bien sûr je ne suis pas naïf c’est peut-être se battre contre des moulins à vent, et les faire condamner est une autre histoire ; je n’oublie pas que Hollande en tant que Président de la République a été le chef de la magistrature et qu’il est bien rare que les loups se mangent entre eux ! Le Général Piquemal (E.R), n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il affirme avec force que c’est au peuple à prendre ses affaires en main. Un ton et des paroles qui seront reprises (côté police) par Maurice Signolet. Les applaudissements sont fréquents et interrompent souvent les orateurs… Mission accomplie, encore quelques dernières questions et je donne la parole à pierre Cassen. 

Dimanche 16h15 : Pierre CASSEN (Riposte Laïque) : « Les 5 guerres contre le mondialisme »

Dimanche 16h40 : L’invité surprise Gilbert COLLARD (Député européen) : « Il faut stopper la décadence ! »

Dimanche 17h15 : visite des stands -Tirage de la tombola

Comme à l’accoutumée, la tombola a été aussi un des grands moments de cette fête de la Ligue. Un grand bravo à vous tous qui avaient acheté des centaines de billets et à nos généreux donateurs qui nous ont fourni des lots magnifiques tel ce bocal de cèpes séchés, ces nombreuses bouteilles, ces pots de confitures, ces livres, ces DVD etc..

Dimanche 17h45 : Synthèse par Philippe MILLIAU (Président de TV Libertés)

Dimanche 18H15 : Final avec la Coupo Santo

A l’an que ven…

 

Mais le travail n’est pas achevé, il faut maintenant déconstruire le circus…

Vous pouvez nous aider en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

Aïoli ! Vive la Ligue

Faites connaitre notre site, partagez !