Ménard

Le point de vue identitaire : Richard Roudier au
rendez-vous de Béziers

 

Durant ces 3 jours …

J’ai apprécié:
– Les rencontres et les retrouvailles autour des stands.
– La mobilisation des militants et adhérents de la Ligue du Midi qui avaient répondu massivement. En tout, prés d’une soixantaine qui ont pu débattre et échanger entre eux.
– Un grand moment de fraternité avec les militants de la « Manif pour tous » et Ludovine de la Rochère pour partager le verre de l’amitié en fin des travaux.
– Un repas convivial, samedi soir à la campagne, avec des militants biterrois, auquel a participé le valeureux Sébastien.

– La démonstration (in situ) qu’il faut faire confiance au « peuple de droite »: la salle qui scande « Hollande casse toi, ta loi on en veut pas !» au sujet de la GPA et la bronca concernant la proposition d’autoriser le voile sur les voies publiques.

J’ai aimé:
– La liberté de parole dans les tables rondes et le savoir-faire des animateurs qui ont généralement rempli, plus que correctement, leur rôle.
– La qualité des intervenants ; je ne peux les citer tous faute de place, mais je pense à Hervé Juvin, Alain de Benoist et Renaud Camus ; même si je me trouvais d’emblée en désaccord profond avec une minorité d’entre eux.
– L’ouverture des débats par Denis Tillinac le vendredi soir sur le thème des « valeurs de la droite ». C’était vraiment provocateur dans la mesure où pendant des années, Tillinac a tenu le porte-plume de Jacques Chirac, lequel n’a jamais brillé par un positionnement identitaire. Un brin de provocation et un zeste d’impertinence ne font jamais de mal.
– La franchise de Chantal Deslsol, (table ronde culture) qui, à la question d’Alain Lefevre : « avons nous gagné la bataille des idées ?» s’interrogeait pour savoir qui était le « nous » affirmant avec courage , (même si je ne partage pas son point de vue, mais c’est ça le débat…) qu’elle condamnait la sympathie de nos milieux pour Vladimir Poutine, se qualifiant même de pro-américaine.

J’ai adoré:
– La proposition sur la sortie de l’OTAN qui est un véritable marqueur pour notre combat

– Le titre de l’article du Journal le Monde sur le « rendez-vous de la droite Identitaire » … De grâce ne faisons pas mentir la Pravda française !

J’aurais aimé:

– Voir mentionner les racines héleno-chrétiennes de la France ainsi que la civilisation européenne des menhirs et des cathédrales.

J’ai été déçu:
– Par l’âge avancé des participants, les moins de 30 ans étant très minoritaires.
– Par l’absence de cap et de propositions pratiques : ici et maintenant !
– Par le niveau soviétoïde des votes lors de la séance plénière qui dénotait d’un côté amateur dans la rédaction des propositions (comme si l’on vous demandait : préférez vous le soleil à la pluie ?)
– Par la faiblesse des propositions de la table-ronde économie partagée entre Tatchérisme et Colbertisme. Il aurait fallu saisir cette occasion pour dégager une véritable 3éme voie avec pour pistes : la doctrine sociale de l’Eglise, l’actionnariat ouvrier, le développement du secteur coopératif, l’ingérence nécessaire de l’Etat dans les secteurs économiques régaliens (armement, énergie, recherche…).
– Par la quasi-absence de propositions sur l’école : par exemple pas la moindre évocation de la nécessité impérieuse de développer une filière par alternance, du collège à l’université en passant par le lycée, qui serait un marqueur fort face aux socialistes et aux syndicats de l’Education Nationale.
– Par le flou de la proposition sur la liberté d’expression alors qu’une des valeurs de droite est la défense des libertés publiques.

– De ne pas avoir trouvé de propositions sur la mise en place du référendum d’initiative populaire, proposé par Oskar Freysinger à la table ronde Europe.

J’ai eu un peu d’amertume:
– En ayant l’impression qu’on prenait acte du fait accompli  de la décadence sans volonté de revenir en arrière: on ne revient pas sur les mosquées alors qu’on aurait pu demander la fermeture des 80 mosquées salafistes (Valls est presque d’accord), ni sur le voile sur la voie publique (heureusement il y avait le peuple de droite !), ni sur l’invasion migratoire alors que la table ronde « immigration » avait retenti d’appels à la remigration.
– En découvrant, lors de la plénière, que les propositions n’étaient pas répertoriées comme cela avait été annoncé dans le programme des tables rondes et qu’il était donc difficile de retrouver ses petits et d’éviter des oublis et lacunes.

– A vous avoir entendu déclarer que votre initiative visait à la création d’un réservoir d’idées -et je vous en félicite- dans l’espace compris entre les Républicains et le Front National alors que bon nombre de propositions vont au delà de celles du parti de Marine le Pen -et je m’en réjouis-.

J’ai regretté:
– Qu’il n’y ait pas eu une véritable synthèse de chaque table-ronde, ce qui aurait permis de mieux retranscrire les sentiments et propositions des participants
– L’adjonction du qualificatif départemental à l’idée de Garde Nationale, ce qui présente un caractère désuet, quand on sait que le département est en voie de disparition
– La décentralisation des salles qui a nui à une meilleure lisibilité des débats (Vite, Monsieur Ménard un véritable Palais des Congrès à Béziers)

– Qu’il n’y ait pas eu un vrai débat sur la territorialité alors que la précédente reforme territoriale remonte à prés de 2 siècles et qu’on est en pleine votation pour le nom de la nouvelle grande région.

J’ai détesté:

– Les participants pris en otage dans cet énième psychodrame qui divise notre camp, des déclarations déjà prêtes, des comportements obtus, des tweets provocateurs, des oukases déjà lancés…

Je me suis marré:

– A la lecture d’un article de Philippe Randa sur le blog Métamag qui persiflait sur le « peuple de droite » qui « n’aura donc, à l’issue de ce week-end, non seulement ni homme (ou femme) providentiel(le) à adouber, ni lot de consolation avec les nombreuses tables rondes où les débats, forcément, furent de fait plombés par l’ambiance délétère des dissensions politiciennes, trop politiciennes ». Je n’ai confiance ni dans les hommes providentiels ni dans le Général Boulanger.

J’ai été partagé:

– Entre mon bonheur quand vous ouvrez votre conclusion par une référence forte à l’identité et ma déception quand le terme et ses applications possibles ne figurent dans aucune de vos 51 propositions. Oubli, précipitation ???

Mais j’ai enregistré avec satisfaction:
– Que dans vos remerciements hier aux participants vous indiquiez que « contrairement à ce que peut penser une partie des leaders de la droite, en 2017 le nœud gordien de la politique française, ce sera l’identité ou plutôt son absence de prise en compte ».

Je pense cependant que dans notre bonne ville de Béziers, vous auriez pu évoquer le terroir et la culture populaire locale… c’est peut être un oubli certes regrettable que vous avez rattrapé par l’évocation de l’esprit de résistance de Béziers à travers les âges. Bravo également pour le chant des partisans…

Et maintenant, que fait-on ? 
Comme l’écrivait joliment Caroline sur le blog RL, « Le public était en attente de solutions concrètes, tangibles, immédiates. Il n’a eu que des constats connus et des désirs de faire sans grand espoir d’application. Il s’en est parfois agacé ».

Cependant, dans l’ensemble, ce fut une heureuse et courageuse initiative dans laquelle le risque de prendre des horions était élevé. Elle aura eu le mérite de stimuler (peut-être) la société civile, seul espoir de résurrection.

Richard Roudier
Déclaration devant les militants le la Ligue du Midi,
rassemblés en leur local
le 31/06/16
Faites connaitre notre site, partagez !