Capture décran site internet de l’association remuménage

Une brève de François Jay

 

L’association « Remuménage » a été cambriolée, le 19 mai à Bordeaux. Les voleurs sont repartis avec 70.000 € de vélos, batteries, ordinateurs. La directrice est consternée : « Comment pourrons-nous continuer nos activités écologiques et solidaires ? ». Elle a tout de suite lancé un appel aux dons et à la solidarité (sic). Cette association dont les bureaux sont situés au 5 cours de l’Yser, dans un local loué par InCité (il s’agit d’économie solidaire, mais également circulaire puisque « Remuménage », largement subventionnée, soutien indirectement les activités de la célèbre société d’économie mixte bordelaise InCité, spécialisée dans les opérations immobilières). Il s’agit du quartier Saint Michel, quartier à la population bigarrée, nouvelle coqueluche des bobos. 

La directrice se plaint de « l’insécurité » dans ce quartier de Bordeaux, et estime à 2.500 € le montant d’une sécurisation de ses locaux. Nous ne doutons pas que les élus mettront de nouveau la main à notre poche pour aider cette responsable associative dans cette circonstance dramatique. Le déménagement à vélo est, c’est évident, une activité indispensable à l’économie locale.

Les vols à répétition dans les associations caritatives semblent courants. On se souvient des déboires des restos du cœur plusieurs fois pillés. Cela reste toutefois anecdotique par rapport aux trafics de drogues et agressions physiques qui sont le lot de ce quartier de Bordeaux.

L’association « Remu-ménage » est un fleuron de « l’économie sociale et solidaire » bordelaise. Elle est largement subventionnée par l’équipe municipale de Nicolas Florian pour effectuer des déménagements à vélo, ou des livraisons. Activités qui n’existeraient pas, c’est évident, sans la contribution obligatoire des assujettis à l’impôt. Encore un effort, Mesdames et Messieurs les élus et nous verrons que vous vous lancerez dans la subvention des « pousse-pousses », dont la trace carbone est très faible. Ils ont disparu d’Asie mais subventionnés par nos élus, pétris d’écologie et de décroissance, ils ne demandent qu’à se développer dans notre Métropole qui poursuit une guerre sans merci contre ces pollueurs que sont les automobilistes

Dans cette affaire, ce sont les contribuables qui ont été volés. Deux fois… Une première fois quand l’argent de nos impôts a servi à subventionner l’activité à l’utilité douteuse de « Remu-ménage », et une deuxième fois par des voleurs semble-t-il bien renseignés. Il y a un débouché assuré pour ce matériel haut de gamme prisé par les écolos-gauchos-bobos…

Faites connaitre notre site, partagez !