Le billet de Thierry Lafronde

 

La Nouvelle Revue d’Histoire (NRH), dirigée par Philippe Conrad, a organisé un voyage culturel en Espagne, du 6 au 13 mars 2017, sous le thème de la «reconquista ». Le parcours en 8 jours suivit les traces des combats qui durèrent 800 années.

        De la grotte de Covadonga dans les Asturies où le futur roi Pelayo infligea une première défaite aux envahisseurs musulmans en 722 , jusqu’à Grenade avec sa prise historique par les Rois catholiques en 1492, en passant par Ségovie capitale des Rois catholiques au départ, Tolède conquise en 1085 qui fut depuis la capitale de Castille, la légendaire bataille de Las Navas de Tolosa en 1212 près de Cordoue où les rois de Castille et Leon, Aragon et Navarre chargèrent épaule contre épaule  et vainquirent l’émir, pourtant à la tête de troupes plus nombreuses, cette « reconquista » fut longue et laborieuse, connut des hauts et des bas et façonna le peuple espagnol au fer rouge.

        Certains ordres militaires furent créés, Calatrava, Santiago, Alcantara, composés de moines soldats selon le modèle des Templiers. La rudesse et la sobriété de leurs forteresses et de leurs règles contrastaient avec les palais des émirs, de Cordoue à Grenade, ciselés et agrémentés de jardins aux bassins et jets d’eau enchanteurs.

        Quelques remarques:

– Si les conquérants musulmans mirent quelques 30 ans pour traverser et conquérir l’Espagne, il fallut 800 ans pour les en chasser définitivement. Pourtant la greffe des conquérants ne prit jamais, le statut des chrétiens ibéro-romains devenus des musulmans convertis (« Mudejars ») et autres dhimmis  n’étant guère réjouissant.

– Les conquérants musulmans utilisèrent les compétences des peuples dominés pour faire construire leurs palais, leurs mosquées et aménager leurs jardins. Prêter une expertise dans le contrôle de l’eau et l’architecture à un peuple de bédouins venu du désert est illogique.

La seule véritable expertise des conquérants musulmans était de bien faire la guerre, notamment celle offensive, sans pitié ni atermoiement. Conquérir par le sabre (« bessif ») puis appliquer la charia en soumettant les peuples conquis (islam veut dire soumission).

– Les peuples espagnols, 7 royaumes au départ, Castille, Leon, Aragon, Navarre, Asturies…  se forgèrent une identité et un destin commun grâce à cette « reconquista ». Il fallut taire leurs rivalités et s’unir pour chasser l’envahisseur musulman. La foi catholique les y aida -à l’époque le clergé était combatif- et ne doutait pas de la justesse de sa cause. On affronte bien une religion, surtout combative, qu’avec une autre religion.

– Après la prise de Grenade, les Rois catholiques permirent aux musulmans volontaires de rester en Espagne, notamment en Andalousie, sous réserve d’épouser la religion catholique. On les appela les Mauriques mais ils se révoltèrent violemment en 1570 en massacrant bon nombre de chrétiens. Ils furent chassés définitivement à l’issue d’une nouvelle guerre sanglante. Preuve que les 2 cultures étaient définitivement antagonistes et incompatibles.

– Aujourd’hui on trouve beaucoup moins de femmes voilées, de barbus en djellabas et de commerces halals en Espagne qu’en France.

        A quand une « reconquista » au pays des Francs ?
Faites connaitre notre site, partagez !