D’après Jeune Nation

Le texte qui suit est la traduction intégrale du communiqué du ministère de l’Economie ukrainien du 11 novembre 2022 :

Le ministère de l’Économie a signé un mémorandum avec la plus grande société d’investissement au monde.

Le texte qui suit est la traduction intégrale du communiqué du ministère de l’Economie ukrainien du 11 novembre 2022 :

Le ministère de l’Économie a signé un mémorandum avec la plus grande société d’investissement au monde.

Le ministère de l’Économie de l’Ukraine et BlackRock, la plus grande société d’investissement au monde, ont signé un protocole d’accord convenant d’un cadre d’assistance consultative pour le développement d’une plate-forme spéciale visant à attirer des capitaux privés pour la reprise et le soutien de l’économie ukrainienne.

La plate-forme se concentrera sur la mobilisation des investissements dans les secteurs clés de l’économie ukrainienne, tout en tenant compte des besoins de reconstruction résultant de l’invasion russe à grande échelle.

En particulier, l’accord signé le 10 novembre 2022 à Washington (DC), prévoit que le Financial Markets Advisory de BlackRock conseillera le ministère de l’Économie sur la création d’une feuille de route pour la mise en place d’une plateforme d’investissement, qui attirera principalement des capitaux privés. Cela inclut la structure de la plateforme, son mandat et sa gouvernance.

Ainsi, le mémorandum officialise la discussion préliminaire sur les opportunités d’attirer des investissements publics et privés en Ukraine, qui a eu lieu en septembre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président-directeur général de BlackRock Larry Fink :

« Il est très important pour nous de démontrer au monde entier que la guerre n’interdit pas les investissements en Ukraine. Après tout, les investissements sont la clé d’une future reprise économique rapide et efficace. Par conséquent, nous attendons beaucoup de la coopération avec la division FMA de BlackRock. Nous espérons que cette « plateforme de relance » deviendra un mécanisme efficace pour mobiliser les investissements dans les secteurs clés de notre économie » (Yuliia Svyrydenko, premier vice-Premier ministre, ministre de l’Économie de l’Ukraine)

On savait déjà que BlackRock (avec Vanguard et Blackstone) s’était payé les terres à blé ukrainienne, elle se positionne maintenant pour capter le marché de la reconstruction et prendre possession des futures infrastructures et industries du pays. La guerre n’est pas perdue pour tout le monde.

Faites connaitre notre site, partagez !