De Peretti
Les suites de l’action d’Alain De Peretti (Vigilance halal) dans le Gard

    Mr Roustan, maire LR d’Alès, a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire suite aux scandales révélés par les vidéos  en camera cachée de l’association L214. Ces vidéos choquantes ont fait le buzz et entraîné la fermeture provisoire de l’abattoir d’Alès ainsi qu’un déchaînement  médiatique qui, une fois de plus était « à côté de la plaque ». En effet l’association L214 est une association de « vegan » c’est à dire végétariens extrémistes voulant nous mettre tous aux légumes et demandant la fermeture de tous les abattoirs.

    Le logo « vegan » sur leur site est sans équivoque et reprends le poing levé de sinistre mémoire et dont la signification gauchiste est évidente. Pour venir en aide à leur idéologie, cette association, chouchoute les médias,  choisit des abattoirs halal, cache soigneusement ce « détail » et se sert des images à des fins de manipulation émotionnelle. Or notre point de vue est que le halal, quand il est introduit dans un abattoir est comme un fruit pourri qui contamine toute la corbeille. J’avais au moment du scandale envoyé une lettre le 15 Octobre 2015 à Mr Roustan lui exposant ces arguments :

“Monsieur le Maire,

Les révélations de l’association L214 sur l’abattoir d’Alès ne peuvent que conforter l’action de Vigilance Halal qui tente d’alerter sur les problèmes que pose l’abattage halal en termes de santé publique et de protection animale.  Comme dans les autres affaires trois réflexions s’imposent :

1° à l’évidence l’introduction dans un abattoir du mode opératoire halal, comme c’est le cas à Alès,  accoutume le personnel à l’indifférence à la souffrance animale et au mépris de l’hygiène élémentaire.

la carence des services de l’Etat, en l’occurrence la DDPP, censée contrôler et verbaliser, est non moins évidente. Incompétence ? Manque de moyens ? Crainte de représailles ? Complaisance ?

3° “Vigilance Halal” ne peut que regretter l’épreuve supplémentaire qu’est pour les éleveurs, déjà malmenés, la fermeture de l’abattoir. Toutefois ce peut être pour eux l’occasion de réexaminer les procédés que les organisations professionnelles les ont convaincus d’adopter. La rentabilité par l’élevage concentrationnaire, la commercialisation de masse, l’abattage rituel les a conduit dans des impasses.

L’association L214 se voue à la suppression pure et simple des abattoirs et à la promotion d’un végétarisme extrême.  Vigilance Halal, pour sa part s’en tient de façon pragmatique à demander la suppression des dérogations à l’abattage rituel, à l’application des règlements et à souhaiter d’y voir largement appliqués les travaux du Pr. Temple Grandin de l’Université du Colorado qui ont fait leurs preuves aux Etats-Unis”.

    Dans les colonnes de Midi Libre, au moment des faits, Mr Roustan avait chargé l’association L214 en l’accusant d’être une organisation d’ «extrême-extrême droite» (sic…) qui combat le halal ! (voir ci-dessus)… A l’évidence notre action d’influence a porté ses fruits car Mr Roustan, devant la commission d’enquête parlementaire a repris l’intégralité de notre argumentation et a brisé le tabou du halal dans les abattoirs.
   
    Seule question : est-ce par conviction ou par tactique pour sortir de la nasse ?  Dans les deux cas, peu importe, c’est notre pression psychologique, qui a porté ses fruits, le combat se gagne par les idées, les concepts et les mots.
   
    Merci donc à Mr Roustan d’avoir mis dans le débat public la problématique du halal en abattoir.
Faites connaitre notre site, partagez !