Macron Wakanda

 

Le billet de Martin Moisan

 

 

L’humoriste Fabrice ÉBOUÉ qui le connait bien puisqu’ils ont été condisciples au lycée nous l’avait bien dit : « il y a un vrai problème avec notre président de la république ».

 

Non seulement il s’émoustille quand il voit des corps noirs en sueur, non seulement il a prolongé l’insupportable tradition du genre en exposant le zoo humain à l’Élysée pour la fête de la musique, mais le voilà maintenant qui se prend pour un noir en faisant le signe du WAKANDA.

Décryptage:  le WAKANDA est un pays africain fictif appartenant à l’univers de la bande dessinée fantastique. La série fait partie de l’univers MARVEL COMICS avec Hulk, Captain America, ou Spiderman. Elle est plus particulièrement destinée à la communauté afro-américaine des États-Unis. Donc, rien à voir avec le réel, rien à voir avec l’Afrique noire et ses problèmes contemporains. Non, une simple bande dessinée fantastique. La création date de juillet 1966.

Par ailleurs, le signe du WAKANDA, avant-bras croisés devant le haut du torse, deviendra le signe de ralliement des Black Panthers.  Plus tard, ‘’WAKANDA FOR EVER’’ fut adopté par les athlètes noir du monde entier en signe d’appartenance à une communauté fantasmée comme universellement méprisée et ostracisée.

On est toujours saisi de voir que des sportifs gagnant des millions de dollars se sentent ainsi aussi mal traités et discriminés pour une hypothétique question chromatique. Sans doute un complexe inextinguible malgré les montagnes de dollars… Au passage on est en droit de se demander à partir de quelle masse de dollars, les intéressés ne se sentiraient plus discriminés. La question prend évidemment un certain relief budgétaire au regard du nombre de personnes potentiellement concernées dans le pays qu’il faudrait récompenser à hauteur de leurs souffrances imaginées …

C’était juste une incidente, à méditer tout de même. Y a-t-il quelque chose que nous pourrions faire pour les soulager au-delà de ce qui est déjà fait et jusqu’où ? À la réflexion, probablement rien qui soit dans nos moyens et c’est bien là le problème. Ne serait-il pas alors judicieux de tout arrêter tout de suite, puisque de toute manière rien n’y fait … ?

Bref, en 2018, Les studios MARVEL ont sorti un film fantastique tiré de la bande dessinée originale et, marketing et références communautaires obligeant, ils l’ont intitulé BLACK PANTHER.

 

Le pitch du film :

Après avoir participé à l’affrontement entre Iron Man et Captain America, le roi T’Challa retourne chez lui dans la nation africaine reculée et technologiquement avancée du Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T’Challa va bientôt être défié par des factions de son propre pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, la Panthère noire doit s’allier à l’agent de la CIA Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial.

 

Le visionnage tout récent de ce film qui confirme ses goûts et sa passion pour l’univers noir, est sans doute la seule référence de l’inculte immature MACRON sur le sujet. Entre univers fantasmé, fiction, corps noirs en sueur, substances illicites et fatigue du voyage ajoutée à la fatigue extrême de sa Gilet-jaunite aïgue, le pauvre jeune homme aura été victime d’une forme de délire hallucinatoire et de confusionnisme qui l’auront une nouvelle fois fait dérailler.

Hué et conspué chez lui, le pauvre jeune homme immature et inculte aura sans doute cherché à se faire aimer chez les noirs. Le signe du WAKANDA n’a rien à voir avec la France, rien à faire avec un président de la république française en déplacement dans un pays d’Afrique noire.

 

Fabrice ÉBOUÉ a mille fois raison : « Il y a un vrai problème avec notre président de la république » 

Faites connaitre notre site, partagez !