chaos macronistes

Les gilets jaunes tricolores

 

Le billet de Colette Mercier

 

Le psychiatre et professeur italien Adriano SAGATORI nous avait avertis dès son élection, Emmanuel MACRON présente un profil pathologique, fragile, déséquilibré et, nous le voyons maintenant, extrêmement dangereux.

Les événements récents depuis la révélation de l’affaire BENALLA dont on ne refera pas ici la chronique sont venus le confirmer. La dérive autoritaire, la crispation, l’autoritarisme, l’isolement névrotique, l’enfermement mental, ajoutés à l’immaturité avérée et à l’incroyable syndrome de toute puissance de l’enfance (syndrome de l’enfant roi) dressent le tableau typique du dictateur en puissance, capricieux, buté, instable psychologiquement et ivre du pouvoir que lui confèrent des institutions, elles-mêmes déséquilibrées, dont il n’a ni la maturité ni la stabilité caractérielle pour le maîtriser.

 

 

La dangereuse rencontre entre des institutions qui sur-concentrent tous les pouvoirs et un profil psychiatrique dangereux

 

Les institutions de la Vème République et, encore plus depuis qu’elles ont été encore déséquilibrées par les dernières réformes, confèrent au seul Président de la République un pouvoir extravagant, sans équivalent dans aucune démocratie du monde occidental et surtout sans quasiment de contre-pouvoir ni institutionnel ni intermédiaire dans la société. De surcroît, MACRON a réduit toute opposition, tout système de médiation sociale dans le pays.

Il s’est isolé, absolument seul face au peuple, sans plus aucun intermédiaire entre lui et les 65 millions de français en révolte. Il n’écoute plus personne et les derniers conseillers dont il est resté entouré n’ont pas le niveau ni politique ni culturel pour le guider utilement. Ainsi, le pitoyable numéro d’Édouard PHILIPPE cette semaine avec le « gilet jaune mystère » qu’il a rencontré seul et dont il nous a dit l’avoir écouté avec attention, nous confirme bien la nullité absolue de l’entourage direct de MACRON ; y compris au plus haut niveau. Cet homme est seul, il n’écoute plus personne et il a totalement perdu le contact avec la réalité la plus élémentaire. De surcroît, dépourvu de toute stabilité émotionnelle, il est en état de stress maximum et donc imprévisible et dangereux.

Il est également la risée du monde entier. Ainsi, le méchant camouflet qui vient de lui être infligé en Argentine, où la Présidente l’a fait lanterner à sa descente d’avion et accueillir par des gilets jaunes à la passerelle, est un juste retour du camouflet infligé à D. TRUMP lors des commémorations du 11 novembre. Rien ne se perd et MACRON s’est fait humilier en Argentine comme l’enfant mal élevé qu’il est. Nul doute que même s’il continue à crâner, ce rude coup l’aura encore fragilisé dans son orgueil démesuré. Attention, MACRON est d’autant plus dangereux qu’il est dans un état de fragilité extrême…

Or, aujourd’hui un personnage dans un état psychologique complètement déséquilibré et fragilisé comme l’est MACRON, peut pratiquement tout décider seul, sans aucun contrôle et sans contre-pouvoir réel. Par les décisions qu’il va prendre dans les heures ou les jours qui viennent, il peut, à lui tout seul, plonger le pays dans un chaos qu’on n’aura peut-être jamais vu depuis les grandes étapes historiques de notre histoire.

 

 

Le chaos c’est lui

Par son entêtement pathologique à vouloir se confronter seul, à dominer, à mâter un peuple de 65 millions de personnes unies contre lui dans unanimisme jamais vu, MACRON a créé les conditions d’un chaos que le pays a rarement connu dans son histoire. La stratégie du pourrissement, le refus de toute concession, combinés aux initiatives ostentatoires de répression policière brutale et de mépris absolu des gilets jaunes ont créé un climat littéralement insurrectionnel dans le pays. Hier samedi 1er décembre la ville de PARIS a vu se dérouler des scènes inouïes. Fait sans précédent, la préfecture du PUY en VELAY a été incendiée. C’est bien MACRON et lui seul qui a pris l’initiative de créer les conditions de ce chaos. Le chaos, c’est lui. Il en est le seul responsable.

 

 

Nécessité d’une mise à l’écart immédiate

Dans l’état d’enfermement mental, de fragilité et de radicalisation où il s’est lui-même placé, MACRON est devenu dangereux pour le pays qu’il peut soit enfermer dans la dictature -les institutions lui en donnent tous les moyens-, soit précipiter dans l’affrontement civil.

Par conséquent, sa mise à l’écart immédiate est urgentissime. Elle est de salut public.

 

 

Un forcené en état d’enfermement mental

Si c’était un forcené ordinaire, on lui enverrait un négociateur du GIGN ou du RAID et on obtiendrait sa reddition sans conditions. S’agissant d’un Président de la République cette solution n’est malheureusement pas prévue. Dans ces conditions et dans l’état d’enfermement mental où il s’est placé, il y a très peu de chances que MACRON prenne les bonnes décisions.

Idéalement, de son point de vue pour sauver les institutions, il faudrait au moins qu’il prenne la décision de retourner devant les électeurs en dissolvant l’Assemblée et que lui-même remette sa démission dans l’urgence. Il pourrait aussi proposer un référendum et en cas de désaveu se démettre dans la dignité comme l’avait fait De GAULLE en son temps. Plusieurs portes de sorties honorables restent encore de sa décision.

Pourtant, il y a fort à parier qu’il n’en fera rien et qu’il restera crispé, incapable de se détendre. Sans doute tentera-t-il d’atermoyer ou d’embrouiller les français. Peine perdue, plus personne, ni ne le croit, ni ne l’écoute. Ce serait encore pire.

Alors quoi ? l’état d’urgence ? l’armée ? l’état de siège ? la dictature ?

 

La solution institutionnelle

Dans ces conditions, pour sauver le pays, il appartiendrait aux députés et sénateurs macronistes et alliés de remettre collectivement leur démission et de retourner devant le peuple pour permettre une cohabitation qui briderait MACRON. Ou mieux encore, d’enclencher en toute urgence la procédure de destitution prévue par l’article 68 de la Constitution. Cela sauverait peut-être les institutions et même le pays du chaos qui s’annonce. Face aux heures tragiques qui viennent, leur responsabilité est engagée, les français vont les observer, ils ne s’y tromperont pas. Soit les élus macronistes maintiennent leur soutien à MACRON et alors le peuple de FRANCE les tiendra pour coresponsables de ce qui adviendra. Soit, ils prennent la bonne décision et alors ils sauveront peut-être le pays. En tout cas ils auront désengagé leur responsabilité. Les élus macronistes ont collectivement une des clés de la porte de sortie, les français les observent et attendent.

 

Révolution ou renversement de régime ?

À défaut, si les contre-pouvoirs institutionnels ne jouent pas leur rôle pour sauver le pays, si les élus macronistes ne mesurent pas leur responsabilité, si MACRON persiste dans son enfermement, s’il tente d’embrouiller le peuple ou d’atermoyer, ou si encore il précipite une solution de type totalitaire, alors ce sera vraiment le chaos.

Tout le monde ira au bain, le peuple de France n’aura plus d’autre choix que de renverser le régime et de purger définitivement le pays de ceux qui l’auront conduit à cette extrémité. Il semble bien qu’il y soit déterminé.

 

Les dés roulent, les prochaines heures vont être cruciales.

Faites connaitre notre site, partagez !