Le billet de Bernard Dusept

 

Oui, si on ne respecte pas les doses prescrites en fonction de son poids.

Non, si on les respecte.

Tous les gens ayant vécu en Afrique, savent que l’on peut se suicider en avalant 15 cachets de nivaquine (dosés à 100 mg). J’ai été le témoin d’un suicide à la nivaquine en 1971 à Bamako. Une française, commerçante, avait choisi de se libérer de la vie par ce moyen. 

Ce cachet, est absorbé quotidiennement par des millions de gens en vue de se prémunir d’une crise de paludisme.

Dosé à 100 mg du principe actif, j’ai pris tous les jours à midi, mon cachet, comme tous les européens. 

Pourquoi à midi ? parce qu’un des effets secondaires peut être l’insomnie. Je dois dire quand même que le café ou le coca me font le même effet.

Paradoxalement, les vieux toubibs coloniaux m’ont toujours affirmé que la prise de ce cachet n’empêchait pas d’avoir une crise de paludisme mais qu’elle permettait d’habituer le corps à la prise de ce médicament ce qui permettait, sans crainte, d’augmenter les doses curatives, 

en cas de crise de psalmodiun falciparum (forme africaine du palu) : jusqu’à 6 cachets en 24 heures, sans risques cardiaques. 

Effectivement, j’ai eu deux ou trois crises et en augmentant les doses (2 ou 3 fois 2 cachets) je m’en suis sorti en 24 ou 48 h. 

Pour les bébés, la prise se faisait sous forme de sirop et mon fils ainé, né en 1971 à Bamako, en a bu pendant sa première année, sans aucune séquelle.

Ayant eu une crise sévère, en rentrant de Brazzaville, en 1988, une semaine d’hospitalisation à Montpellier, m’a permis de constater que la quinine m’a sauvé la vie : perfusion massive par 24 heures de 1500 mg par jour, avec pour seule conséquence des insomnies qui ont mis une semaine à disparaître et des acouphènes. 

Je ne sais pas si la chloroquine guérit du coronavirus, mais ce que je sais c’est qu’elle ne vous empoisonnera pas puisque la dose prescrite par le Professeur Didier Raoult est de 600 mg par jour.

 

Léger problème, cependant : y en aura-t-il pour tout le monde ???

Faites connaitre notre site, partagez !