Communiqué de la Ligue du Midi

Nous sommes tombés sur un article de presse concernant la réception des présidents des principaux partis politiques français par le premier ministre Edouard Philippe à Matignon. Une manière pour Emmanuel Macron de tenter d’apaiser la grogne des Gilets Jaunes.

Cet article écrit en occitan a été publié sur un site d’information en langue occitane intitulé InfOccitània qui a vu le jour courant novembre. Ce site d’information est clairement situé à l’extrême gauche de l’échiquier politique français. Les sujets qui l’intéressent sont pour partie l’Occitanie et la Catalogne mais également la dénonciation du « fascisme » sur la planète (Donald Trump, l’Ukraine, Bolsonaro, le retour du franquisme…).

L’article qui a attiré notre attention présente « subtilement » le parti de Marine Le Pen comme « formacion de ultra-drecha fascista » (formation d’ultra-droite fasciste). Une terminologie qui en dit long sur l’objectivité et le sérieux de ce média…

Mais l’aspect le plus insolite de cet article réside dans sa photo d’illustration. En effet, sur celle-ci on peut voir un groupe de manifestants porteurs de gilets jaunes et brandissant à gauche le drapeau français bleu blanc rouge et à droite le drapeau occitan sang et or. Le groupe se trouve sur une autoroute et semble pratiquer un blocage dans le cadre des actions des Gilets Jaunes. Le personnage qui se trouve au centre du groupe brandit une bouteille de vin rouge. Ce personnage « à moustache » porte un béret et n’est autre que… Richard Roudier le président de la Ligue du Midi !

Comme il parait peu probable que le mouvement occitaniste, intégralement situé à l’extrême gauche, ait subitement décidé d’accueillir le mouvement identitaire en son sein, il doit s’agir d’une erreur humaine qui devrait rapidement rentrer dans un ordre plus conforme avec une quelconque Internationale…

Mais cela nous aura amusés quelques instants.

Faites connaitre notre site, partagez !