Rousson ML[2]

Il y a quelques jours, Michel, agriculteur de 59 ans à Rousson, a vu ses terres envahies par près de deux cents caravanes. Les trois gendarmes présents ce jour-là avaient reçus des ordres pour ne pas déclencher une réaction des « gens du voyage ». Se sentant abandonné, Michel n’a eu d’autre solution que de tirer avec son vieux fusil de chasse deux coups de feu en l’air immédiatement suivis d’une dizaine de tirs en provenance des occupants.

Interpellé par les gendarmes, Michel a passé 48 heures en garde-à-vue avant d’être jugé en comparution immédiate et condamné à un an de prison dont six mois fermes – une condamnation totalement disproportionnée et particulièrement injuste puisque à aucun moment les contrevenants n’ont été inquiétés par la Justice. 

Chaque été en Languedoc et ailleurs,  c’est le même scénario qui recommence où des romanichels envahissent des terres agricoles, des terrains de sport ou des habitations. On connait la suite : la gendarmerie reçoit l’ordre de ne pas intervenir si ce n’est pour favoriser la circulation comme à Bellegarde ; la justice ne poursuit pas les intrus comme dans l’affaire Galinier ; les mairies ne réclament pas le paiement des dégâts et des branchements sauvages. Seuls les « de souche » vont en prison comme à Nissan, Lavaur ou Rousson…

Samedi dernier, afin de de dénoncer l’incurie des pouvoirs publics, une dizaine de militants de la Ligue du Midi (section d’Alès) ont déployé, devant la mairie de Rousson, une banderole  portant l’inscription « Oui à la légitime défense – Oui à la défense de la propriété privée ». Des actions semblables se sont déroulées le même jour dans d’autres communes de la région d’Alès, en particulier aux Mages et à Salindres où des centaines de tracts ont été distribuées pour affirmer haut et fort que « défendre sa propriété n’est pas un crime ».

Faites connaitre notre site, partagez !