téléchargement (1)

 

   Le dimanche 2 février, les cadres de la Ligue du Midi se sont retrouvés à Montpellier pour une séance de travail sur le thème de l’organisation territoriale et administrative de notre pays dans le but d’apporter des réponses concrètes au débat soulevé par François Hollande qui avait annoncé lors de sa conférence de presse du 14 janvier, qu’il souhaitait faire « évoluer le nombre de régions » (à la baisse) et procéder à « une clarification stricte des compétences entre les collectivités ». Richard Roudier, président de la Ligue du Midi, s’empressait de dire “chiche” au Président et de lancer un séminaire sur ce thème.

   S’il y a bien un constat que l’on peut faire de l’organisation administrative de nos territoires, telle qu’elle existe actuellement, c’est que celle-ci est une source importante de dépenses inutiles, qu’elle favorise le clientélisme politique et ignore totalement les spécificités locales en faisant abstraction des fondements historiques et identitaires de nos patries charnelles. Cette organisation territoriale est le parfait exemple des conséquences désastreuses du jacobinisme républicain issu de la Révolution. C’est pour cela, qu’il convient de se pencher sur cette question et d’y apporter des réponses qui permettront de renouveler et d’enrichir le débat notamment à l’approche des élections européennes.

   Dans un premier temps, il nous parait indispensable de revenir à une organisation se basant sur les réalités des identités régionales : création d’une région du Grand Languedoc de Beaucaire à Montauban, réunification de la Normandie, rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, etc. Autre idée, les départements, ces collectivités territoriales qui n’existent nulle part ailleurs en Europe, devront être supprimés –ainsi que les préfets galonnés- et leurs compétences partagées entre des régions et des communes regonflées. Cette démarche permettra ainsi de dégager des économies importantes en supprimant un échelon administratif devenu superflu tout en maintenant les services publics. Enfin, il est important aujourd’hui de redynamiser nos espaces ruraux pour limiter l’expansion toujours plus folle de nos métropoles boulimiques qui sont au bord de la crise de nerf. Cela peut passer notamment par la fusion des communes de moins de mille habitants qui sont actuellement incapables de fournir aux ruraux les services de base indispensables. On pourrait envisager également la création de pays –simples établissements publics- afin de mutualiser les moyens, coordonner les initiatives locales, réaliser des économies d’échelle comme par exemple pour le Lauragais, les Cévennes, le Biterrois, la Camargue…

   Ces quelques exemples développées au cours de cette première réunion, doivent servir de base de réflexion et de travail afin d’élaborer à terme un véritable programme offrant une vision identitaire de l’organisation territoriale de notre pays et de son aménagement. Trop souvent ignoré, ce domaine concret de la politique ne doit plus être délaissé entre les mains des politicards. Il faut plus que jamais, montrer à ceux qui nous dirigent que désormais, le peuple a son mot à dire… Vite une purge de cheval  pour l’état !

Faites connaitre notre site, partagez !