ocw5q82fgngcdzxresbm

Communiqué de presse de l’association Oriflammes

Paris, le 3 mai 2016 :

Grande procession en l’honneur de saint Martin à Paris samedi 21 mai 2016.

 

Samedi 21 mai 2016 : procession en l’honneur de saint Martin à Paris

Dans le cadre des célébrations du 1700ème anniversaire de la naissance de saint Martin (316-2016), une grande procession partira de l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème) pour arriver à l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris 1er).

✛ Un témoignage d’espérance et de confiance Acte d’espérance et de foi, cette procession se veut également un témoignage de civilisation, animée d’un esprit de rassemblement et de confiance en nos valeurs et notre histoire commune.

Saint Martin : une figure tutélaire universellement reconnue

Apôtre de la Gaule, « spécial tuteur de notre royaume » selon les mots de Louis XI et figure majeure de l’Europe chrétienne, saint Martin est ce protecteur tutélaire universellement reconnu, dont la vie fut marquée par une volonté d’engagement désintéressé au service des humbles et de la Cité.

Un parcours de deux heures suivi d’une vénération de reliques

Le rassemblement débutera à 13h30 face à l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie. Le départ de la procession est fixé à 14h. Des vêpres suivis d’une vénération des reliques de saint Martin se dérouleront ensuite au sein de l’église Saint-Germain l’Auxerrois à partir de 16h.

De nombreuses paroisses et communautés rassemblées

Initiée par l’association Oriflammes, cette procession verra la participation de nombreuses communautés : Paroisse Saint-Germain l’Auxerrois (Paris 1er) – Communauté latino-américaine catholique de Paris (Paris 1er) Centre Saint-Paul – IBP (Paris 2ème) – Paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie (Paris 3ème) Paroisse Notre-Dame des Blancs-Manteaux (Paris 4ème) – Aumônerie des Irlandais (Paris 5ème) Paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile (Paris 9ème) – Mission hongroise de Paris (Paris 10ème) Mission roumaine de Paris (Paris 10ème) – Eglise Notre-Dame d’Egypte (Paris 10ème) Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal (Paris 16ème) – Eglise Notre-Dame de Chaldée (Paris 18ème) Paroisse de Bazeilles (08) – Séminaire Saint-Vincent de Paul – IBP (28) Séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart (91)

La fanfare royale d’Hanzinne venue de Belgique, le Paris and District Pipe Band ainsi que le Chœur Montjoie-Saint-Denis accompagneront la procession.

 

 

L’association Oriflammes se consacre, depuis bientôt quatre ans, à la valorisation et à la transmission du patrimoine et des traditions de la Chrétienté, par des processions, des concerts de musique sacrée et des conférences.

Source: Communiqué de presse

Faites connaitre notre site, partagez !