téléchargement (3)

   Mauvaise pioche pour Christian Bourquin, le président de la région Languedoc-Roussillon qui déclarait il y a peu au sujet de la réforme territoriale :”Je ne suis pas contre une réforme. C’est ma terre que je défends. La France a besoin du Sud. De nous (bla-bla-bla… Ndlr). Je dis que lorsque l’on commence à réussir, on ne casse pas 35 ans d’efforts (…). On est passé de la 22ème région à la 9ème en dix ans (…) affirme t-il dans un entretien publié récemment dans le quotidien Midi libre. Il en profitait également pour accuser le maire de Montpellier, le Divers gauche Philippe Saurel, favorable au projet du rapprochement avec Midi-Pyrénées, de sacrifier la ville. Mais, de quel classement voulait il parler? en tout cas pas celui du taux de richesse par habitant.

   En effet, le mercredi 2 juillet, l’INSEE publiait une étude reprise par la revue “Challenges” dans laquelle il apparaissait que le taux de pauvreté, c’est à dire la part des Français dont les revenus sont inférieurs à 60% du niveau de vie médian, atteint son niveau le plus haut en 14 ans, à savoir 14,7%. Ce chiffre est en hausse continu depuis 2008. Il faut savoir que 8,7 millions de Français touchent ainsi moins de 977 euros par mois. Les régions les plus affectées par la pauvreté sont la Corse, le Nord-Pas-de-Calais et … le Languedoc-Roussillon où le taux de pauvreté avoisine les 20% c’est à dire 50 % de plus que la moyenne nationale. Un chiffre que Christian Bourquin se gardera bien de commenter, on s’en doute…

   Car lorsque notre président de région se réjouit des bons chiffres du Languedoc-Roussillon, il ne peut s’agir que de la croissance démographique -tous les autres indicateurs étant catastrophiques- qui n’est que la conséquence de l’ensoleillement, des bains de mer et du farniente et en aucun cas celle de la qualité de gestionnaire de notre édile régional.

christian-bourquin[1]

Christian Bourquin, préfet de la région LR

Faites connaitre notre site, partagez !